NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 6 août (ACTUALISEES A 09H30 GMT)

06/08/2014 05:35 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

JERUSALEM/GAZA/LE CAIRE - Le cessez-le-feu semblant tenir à Gaza entre Israël et le Hamas, des négociations peuvent s'ouvrir au Caire. Les habitants de Gaza continuent de découvrir l'ampleur des dégâts.

PARIS - Lancée il y a plus de dix ans, la sonde européenne Rosetta est arrivée à son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko pour tenter de percer les secrets de l'univers.

DONETSK/KIEV - L'armée ukrainienne poursuit son offensive sur le fief séparatiste de Donetsk, qui a subi sa première frappe aérienne.

MILAN (Italie) - L'Italie, 3e économie de la zone euro, est à nouveau en récession, un coup dur pour le chef du gouvernement Matteo Renzi.

FREETOWN - Face aux réticences de la population, l'armée doit être appelée à la rescousse en Sierra Leone pour faire respecter la quarantaine aux malades d'Ebola.

ISRAEL/GAZA

===========

Palestiniens-Israël-Gaza-conflit-diplomatie

GAZA

La vie reprenait son cours dans la bande de Gaza mercredi au deuxième jour d'un cessez-le-feu persistant mais suspendu à des discussions très ardues avec les Egyptiens pour intercesseurs entre Israéliens et Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 900 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Palestiniens-Israël-Gaza-Hamas-conflit-politique

GAZA

Le Hamas, en tirant des milliers de roquettes et en déployant des combattants dont l'entraînement a surpris lors de la guerre à Gaza, a gagné en popularité auprès des Palestiniens, malgré des objectifs dont la réalisation est loin d'être garantie, estiment les experts.

(ANALYSE) 600 mots 10H00 GMT

Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas

RAFAH (Territoires palestiniens)

Les habitants racontent sur les ruines de leurs maisons trois jours d'un déluge de feu vengeur de la part d'Israël qui a fait de Rafah la ville martyre de la guerre

(REPORTAGE) 700 mots 12H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

ROSETTA

=======

Sciences-espace-astronomie-comète

PARIS

Il lui aura fallu plus de dix ans pour y arriver : la sonde spatiale européenne Rosetta a rendez-vous mercredi matin avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre, le début d'une aventure scientifique unique qui doit durer au moins jusqu'à fin 2015.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS (INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO+VIDÉOGRAPHIE)

Sciences-espace-astronomie-comète

PARIS

Rosetta, 10 ans déjà mais en pleine possession de ses moyens, rejoint mercredi la comète Tchourioumov-Guérassimenko, "Tchouri" pour les intimes. Portrait d'une sonde spatiale qui sera la première à se mettre en orbite autour d'une comète, à tenter de poser un robot à sa surface, puis à la suivre lorsqu'elle s'approchera du Soleil.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise

DONETSK (Ukraine)

Donetsk, fief des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine en quasi-état de siège, a subi mercredi une première frappe aérienne tandis que l'armée ukrainienne se préparait à "libérer" la ville.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ITALIE/ECONOMIE

===============

Italie-économie-croissance

MILAN (Italie)

L'Italie, troisième économie de la zone euro, n'est toujours pas sortie de sa pire crise économique de l'après-guerre: elle est retombée en récession avec la deuxième baisse trimestrielle consécutive de son Produit intérieur brut.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

EBOLA

=====

Santé-épidémie-virus-SierraLeone-Liberia-Guinée

FREETOWN

L'armée se déployait mercredi devant les centres de soins en Sierra Leone pour faire respecter la quarantaine aux malades d'Ebola, l'épidémie sans précédent qui a fait près de 900 morts et suscite une inquiétude grandissante dans le monde.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

Turquie-élections-politique

ISTANBUL - Perché sur sa lointaine estrade hérissée d'une batterie d'écrans géants, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lance à la foule qui se presse à ses pieds un de ses slogans favoris: "durmak yok !" ("pas question de s'arrêter !")

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Cameroun-Nigeria-violences-islamisme

YAOUNDE

Le groupe armé nigérian Boko Haram a enrôlé depuis des mois des centaines de jeunes Camerounais pour des entraînements au combat et pour mener des attaques dans leur propre pays, révèlent des sources policières et civiles dans le nord du Cameroun.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 11H00 GMT

ASIE

====

Chine-séisme

LONGTOUSHAN (Chine)

Le bilan du séisme qui a frappé dimanche le sud-ouest de la Chine s'est alourdi à près de 600 morts, selon les autorités, qui demandaient au flot des secouristes volontaires de rester à l'écart des zones montagneuses sinistrées, aux routes dangereusement engorgées.

(PAPIER GENERAL) 650 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp