NOUVELLES

MH17 : les experts internationaux demandent l'aide des locaux

06/08/2014 09:07 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

La centaine d'experts internationaux chargés de retrouver les corps et effets personnels des victimes sur le site du crash de l'avion malaisien dans l'est de l'Ukraine, ont demandé mercredi l'aide des habitants locaux, ont annoncé les autorités néerlandaises.

"L'aide des habitants a été demandée pour retrouver les restes humains et les effets personnels des victimes", a indiqué le ministère néerlandais de la Sécurité et de la Justice dans un communiqué, précisant que des tracts ont été distribués.

"Ils auront aussi l'opportunité de raconter ce qu'ils ont vu ou vécu de la catastrophe", a ajouté la même source.

Actifs ces derniers jours autour du village de Roszypne, les experts néerlandais, australiens et malaisiens ont du mal à retrouver des restes humains dans cette zone où les combats se sont intensifiés dernièrement.

Le chef de la mission avait assuré mardi qu'"il semble que la population et les autorités locales ont rassemblé eux-mêmes de nombreux restes humains". "Cela pourrait expliquer pourquoi les experts n'ont principalement trouvé que des effets personnels jusqu'à présent", avait-il ajouté.

Plus de 200 cercueils contenant des dépouilles ont déjà été emmenés aux Pays-Bas, mais de nombreux restes humains et effets personnels des victimes sont encore sur place, près de trois semaines après la catastrophe qui a fait 298 morts, dont 193 Néerlandais, 44 Malaisiens et 28 Australiens.

Le Boeing de la Malaysia Airlines a été abattu en plein vol le 17 juillet alors que le vol MH17 assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur.

ndy/ih

PLUS:hp