NOUVELLES

Le typhon Halong commence à arroser l'extrême-sud du Japon

06/08/2014 11:47 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

Le puissant typhon Halong a commencé jeudi matin à arroser des îles de l'extrême-sud du Japon et les autorités mettent en garde les habitants des régions méridionales de l'archipel qui doivent être touchées d'ici à vendredi.

D'après l'Agence de météo nationale, Halong se trouvait jeudi à 11H00 locales (02H00 GMT) à moins de 100 kilomètres de l'île Minamidaitojima, qui appartient à l'archipel d'Okinawa.

Il doit progresser ensuite vers le nord-nord-est à une vitesse de seulement 15 km/heure, puis balayer d'ici à vendredi et samedi les îles Kyushu, Shikoku et la pointe sud de Honshu.

Halong, aussi appelé typhon N°11, est accompagné de vents violents avec des pointes jusqu'à près de 200 km/h.

La télévision publique NHK a montré jeudi matin des images d'arbres tordus et violemment secoués à Minamidaitojima.

Une bonne partie du sud du Japon a déjà été noyée sous la pluie en fin de semaine dernière sous l'influence d'un précédent typhon qui est passé à proximité.

Ce cyclone s'était ensuite transformé en dépression en remontant le long du nord-ouest de la péninsule coréenne.

Toutefois, de terribles précipitations ont affecté ensuite toute la semaine les régions de Shikoku et Kyushu. Les autorités estiment à plus de 1,10 mètre le cumul d'eau tombé en certains endroits de la préfecture de Kochi (île de Shikoku, sud-ouest).

"Dans ces provinces, les risques de glissements de terrain sont extrêmement importants", avertissent les autorités.

Toutes ces provinces, encore pour certaines sous alerte rouge, sont celles qui ont déjà le plus souffert il y a un mois lors du passage du typhon Neoguri et d'autres fortes perturbations qui avaient fait au moins sept morts.

kap/jlh/jr

PLUS:hp