NOUVELLES

L'acteur torontois Walter Massey, ayant fait sa marque au Québec, meurt à 85 ans

06/08/2014 07:11 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'acteur torontois Walter Massey, homme de théâtre ayant fait sa marque au Québec et ardent défenseur des droits des artistes, s'est éteint à l'âge de 85 ans.

La division montréalaise de l'Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) indique que M. Massey est mort à l'hôpital, lundi, à Montréal.

Il est monté sur la scène de théâtres majeurs à travers le pays et a été à l'affiche de séries à la télévision, incluant «Lassie», dans laquelle il interprétait le rôle de Doc Stewart.

M. Massey a aussi contribué à la création de la Canadian Actors' Equity Association et de la division montréalaise de l'ACTRA.

Né Walter Edward Hart Massey II, il fait partie d'une famille renommée: son père était le politicien Denton Massey et parmi ses cousins figurent l'ancien gouverneur général Vincent Massey et l'acteur Raymond Massey.

Walter Massey a commencé à jouer sur diverses scènes après avoir étudié le génie mécanique au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston.

Metteur en scène en résidence du Mountain Playhouse à Montréal, il faut aussi cofondateur du Kings Theatre à l'île-du-Prince-Édouard et du théâtre Piggery, à North Hatley, en Estrie.

Il a pris part au New York Shakespeare Festival, au Festival Stratford dans le sud-ouest de l'Ontario, et est monté sur les scènes du Centre national des arts d'Ottawa et du Manitoba Theatre Centre.

À la télévision, il joua également le rôle de Tom Temple dans «Family Court» et prêta sa voix au principal Haney dans «Arthur».

PLUS:pc