NOUVELLES

La performance des provinces atlantiques est qualifiée de faible pour 2014

06/08/2014 05:26 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

HALIFAX - Un organisme de réflexion qualifie de faible la performance économique des provinces atlantiques depuis le début de 2014.

Dans un rapport publié mercredi, le Conseil économique des provinces atlantiques précise qu'une variété d'indicateurs, touchant notamment le marché du travail, les dépenses des consommateurs et la construction résidentielle, ont été décevants dans toute la région depuis le début de l'année.

L'emploi a reculé dans trois des quatre provinces, et seul le Nouveau-Brunswick a connu une certaine amélioration de ce côté, tout en demeurant en-deçà de son niveau de 2008.

Le Conseil estime que ces résultats sont partiellement attribuables à des changements aux programmes fédéraux, notamment celui sur les travailleurs étrangers temporaires.

Un analyste du Conseil précise toutefois qu'une abondance de projets importants devraient contribuer à renverser la tendance, notamment l'exploration des gaz des schiste et la construction de pipelines au Nouveau-Brunswick, ainsi que la construction d'une nouvelle génération de navires militaires à Halifax, qui doit également accueillir un nouveau centre des congrès.

De plus, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont toutes conclu des ententes avec Ottawa touchant la main-d'oeuvre, et recevront un soutien à la création d'emplois au cours des trois prochaines années.

PLUS:pc