NOUVELLES

Hawaï se prépare à l'arrivée de deux ouragans

06/08/2014 12:59 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

HONOLULU, États-Unis - Les résidants de l'archipel hawaïen se préparaient furieusement mercredi au passage possible de deux ouragans au cours des prochains jours.

Les épiceries et les magasins de rénovation ont été pris d'assaut, au moment où les métérologues demandaient à la population de se tenir prête à affronter des crues-éclair.

La tempête Julio a pris suffisamment de force dans le Pacifique pour se transformer en ouragan, avec des vents soutenus de 120 kilomètres/heure. Elle se trouve derrière l'ouragan Iselle, qui pourrait frapper Hawaï dès jeudi.

Presque tout l'archipel hawaïen est sous le coup d'une veille ou d'un avertissement de tempête tropicale.

L'ouragan Iselle a perdu un peu de force dans la nuit de mardi à mercredi. Son oeil se trouvait, mercredi matin, à environ 1500 kilomètres d'Honolulu.

L'ouragan Julio, quant à lui, devrait prendre de la vigueur au cours des 36 ou 48 prochaines heures. Des vents ayant la puissance d'un ouragan sont ressentis à 25 kilomètres de son oeil. Julio tourbillonnait mercredi à environ 2650 kilomètres de la ville hawaïenne de Hilo et devrait passer au nord de l'archipel au cours des trois ou quatre prochains jours.

Une telle succession de tempête est rare mais non inattendue lorsque le phénomène métérologique baptisé El Nino s'active.

Hawaï a été touché directement par des ouragans à seulement trois reprises depuis 1950. En 1992, l'ouragan Iniki avait fait six morts et détruit plus de 1400 maisons à Kauai.

PLUS:pc