NOUVELLES

Etats-Unis: Phelps en quête de ses premiers tickets internationaux

06/08/2014 07:53 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

Michael Phelps, l'athlète le plus médaillé de l'histoire olympique, tente d'obtenir ses premiers titres de champion des Etats-Unis, cette semaine à Irvine, depuis son retour dans les bassins synonyme aussi de sorties internationales, avec les JO de Rio en point de mire.

"Je pense que (mon retour) est plutôt réussi par rapport à l'entraînement que j'ai effectué. Mais il aurait pu être meilleur ou pire", a réagi Phelps, médaillé olympique à 22 reprises et de retour en compétition fin avril après 22 mois de retraite après les JO-2012 à Londres.

Engagés sur 100 m nage libre, 100 m papillon, 100 m dos et 200 m quatre nages, course qui l'avait fait roi de l'Olympe en 2004, 2008 et 2012, Phelps, 28 ans, espère décrocher autant de titres et de qualifications pour les jeux Pan-Pacifiques, rampes de lancement vers les Mondiaux-2015 et qui sait les JO-2016.

Le "Kid de Baltimore" débutera la compétition par le 100 m dos, une première. "Je ne l'ai jamais disputé, alors pourquoi ne pas le faire maintenant ? Le dos fait toujours un peu plus mal que d'autres nages. Il vous détruit les jambes, mais c'est très intéressant", a analysé Phelps qui a disputé trois compétitions depuis son retour avant ces Championnat nationaux.

Son entraîneur de toujours, Bob Bowman, espère en tout cas en savoir plus sur la possibilité de son élève d'aller ou non à Rio après cette semaine: "Je pense que nous aurons une meilleure idée après cette semaine de compétitions. Nous saurons alors s'il est en avance ou en retard" dans sa préparation.

A propos de Rio, Bowman a expliqué "en avoir discuté hier" (lundi) avec Phelps. Je pense que c'est une petite étape importante. Nous verrons comment il se comporte cette semaine et s'il existe des possibilités de suite, nous verrons ensemble ce qu'on peut faire à partir de là", a ajouté l'entraîneur.

Depuis son retour, Michael Phelps a disputé plusieurs finales et remporté deux fois le 100 m papillon, sa distance de prédilection, à Charlotte et Santa Clara.

Les Championnats des Etats-Unis se déroulent à Irvine (Californie) de mercredi à dimanche.

bb/pi/sk/chc

PLUS:hp