NOUVELLES

De fortes pluies provoquent des inondations et des évacuations en Bosnie

06/08/2014 06:34 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

DONJI HRGOVI, Bosnie-Herzégovine - De fortes pluies ont fait sortir des rivières de leur lit en Bosnie.

Des maisons et des routes ont été inondées dans les mêmes zones qui avaient été dévastées en mai dernier par les pires inondations à survenir depuis 120 ans.

Un homme de 65 ans s'est noyé tard mardi à Banja Koviljaca, dans l'ouest de la Serbie, tandis qu'une voiture était emportée par l'eau à Banja Luka, en Bosnie. Le conducteur de la voiture est porté disparu.

Dans le nord de la Bosnie, le village de Donji Hrgovi a été inondé en seulement quelques minutes et les habitants ont dû se précipiter pour quitter avant que les ponts et les routes ne deviennent impraticables.

Aussi bien en Bosnie qu'en Serbie, l'eau a inondé des centaines de maisons, provoqué des glissements de terrain, bloqué des routes et emporté les rues de plusieurs villes dont le système d'égouts a été incapable d'accommoder autant d'eau en si peu de temps.

Les autorités ont déclaré l'état d'urgence mercredi alors que les secouristes se sont précipités sur les parties centrales et septentrionales du pays.

Elles ont procédé à l'évacuation de sinistrés, dont plusieurs pour la deuxième fois cette année.

La pluie a commencé mardi et devrait se poursuivre jusqu'à jeudi.

En mai, de fortes pluies s'étaient abattues sur la Bosnie, la Serbie et la Croatie, emportant des routes, des ponts et des maisons et causant 51 morts. La Bosnie et la Serbie commençaient à peine à réparer les dégâts causés par ces pluies diluviennes.

PLUS:pc