NOUVELLES

Chine: le bilan du séisme atteint 589 morts

06/08/2014 08:59 EDT | Actualisé 06/10/2014 05:12 EDT

LUDIAN, Chine - Le bilan du séisme de magnitude 6,1 qui a secoué dimanche la province chinoise du Yunnan a bondi mercredi à 589 morts, quand les secouristes ont rejoint certains secteurs pour la première fois.

Les autorités font aussi état de quelque 2400 blessés et gardent espoir de retrouver d'autres survivants.

La secousse a frappé le comté de Ludian, dans le sud-ouest du pays, détruisant des milliers de maisons dans une région montagneuse, agricole et pauvre.

Il s'agit du plus puissant séisme à secouer la Chine en quatre ans et de la plus importante opération de secours organisée depuis que Xi Jinping a accédé à la présidence du pays.

D'autres communautés ensevelies n'auraient toujours pas été rejointes par les secouristes. Quelque 10 000 soldats et des centaines de bénévoles sont sur place, mais leurs efforts sont ralentis par des glissements de terrain et des pluies abondantes.

Le séisme a frappé une région dont les routes étroites peuvent mal accommoder la lourde circulation engendrée par les opérations de secours. Plusieurs routes sont bloquées par des éboulements.

Le temps était plutôt clément, mercredi, et les routes menant à Longtoushan étaient encombrées de véhicules d'urgence, d'ambulances et de jeeps militaires, en plus des secouristes et des résidants qui circulaient à pied.

Les médias chinois se concentrent sur la qualité et l'efficacité de la réponse des services d'urgence, mais certains sinistrés demandent qu'on s'intéresse aussi à la construction bâclée de plusieurs maisons dans la région.

PLUS:pc