BIEN-ÊTRE

Changement d'heure du printemps 2015 au Québec: quand et pourquoi revenir à l'heure d'hiver?

06/08/2014 02:32 EDT | Actualisé 06/03/2015 09:17 EST
Wavebreak via Getty Images

C'est le temps de l'année ou l'on passe à l'heure avancée, ce qui signifie qu'on dormira une heure de moins dans la nuit de samedi à dimanche. À 2 h, les montres et les horloges devront être avancées d'une heure, puisqu'il sera en réalité 3 h.

Ce changement s'applique à tout le Canada à l'exception de :

  • certains secteurs de la Colombie-Britannique;
  • la Saskatchewan;
  • l'île Southampton au Nunavut.

Le bon côté du changement printanier, c'est que les jours rallongent, et que l'été approche. Le mauvais, c'est qu'on perd une heure de sommeil. Chaque personne réagit différemment à ce changement dans ses habitudes nocturnes.

Pour certains, ce changement se fera sans encombre, alors que d'autres prendront quelques jours pour retrouver leurs repères.

Puisque la lumière du matin est bénéfique pour la majorité des gens, certaines personnes auront de la difficulté à se lever pendant quelques jours. Elles seront donc plus fatiguées. Cette période de l'année a généralement un impact sur le nombre d'accidents de la route et certains problèmes de santé, comme le nombre d'infarctus qui augmente.

Pour que cette transition se fasse sans incident, les spécialistes conseillent de décaler un peu les horaires les jours précédant le changement d'heure.

On avance ou on recule?

Chaque année, c'est toujours la même question qui revient : gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil lors des changements d'heure? Petit truc pour s'en souvenir : on avance vers le printemps et on recule face à l'hiver!

Conseils pour les adultes

  • Décalez l'horaire de vos repas et l'heure de vos réveils d'une dizaine de minutes.
  • Couchez-vous une heure plus tôt qu'à l'accoutumée le soir du changement. L'heure du réveil semblera similaire à l'ancien horaire de lever.
  • Évitez de prendre des stimulants comme le café après 15 h.

Conseils pour les enfants

  • Changez l'horaire graduellement. Si vous aimez faire des plans, vous pouvez aider votre enfant à s'adapter à la nouvelle heure en déplaçant progressivement son horaire. Commencez à modifier l'horaire de jour de votre enfant plus tôt de 15 minutes. À compter du jeudi précédent, donnez-lui son repas 15 minutes plus tôt, et faites de même avec les siestes et le moment du coucher. Ensuite, répétez le lendemain. Si vous préférez attendre après le changement d'heure, optez pour le même programme, mais à partir du lundi matin.
  • Si vous ne planifiez pas de période de préparation pour votre enfant, réveillez-le à la nouvelle heure qui correspond à son réveil habituel dès dimanche. Assurez-vous que les activités régulières et les siestes suivent également le nouvel horaire.
  • Réduisez les stimulants. Environ une heure avant le sommeil, baissez l'éclairage, fermez les rideaux et évitez qu'il utilise des appareils électroniques.
  • Exposez votre enfant à la lumière du jour dès le matin. Cela l'aidera à mettre à jour son horloge biologique et cela lui permettra de s'ajuster à la nouvelle heure.
  • Relaxez et soyez patient. Certains enfants réagissent mieux que d'autres à cette période. Le pire qu'il puisse arriver, c'est que vous perdiez une heure de sommeil pendant quelques jours!

Le changement de l'heure en bref

  • Ce serait en 1784 que Benjamin Franklin, physicien et diplomate américain, aurait suggéré de décaler les heures aux changements de saison afin d'économiser de l'énergie.
  • L'Allemagne a été le premier pays à appliquer la règle, en 1916, suivie des Anglais la même année. La France emboîte le pas un peu plus tard, mais le changement d'heure a été annulé sous l'occupation allemande. Il a été réinstauré en 1976.
  • Au Canada, le changement d'heure a été uniformisé en mars 1963.
  • Le changement d'heure existe dans plus de 70 pays; les pays tropicaux ne sont pas compris, car le soleil est présent plus longtemps dans les pays qui se trouvent près de l'équateur. En revanche, les pays de l'hémisphère nord et de l'hémisphère sud ont recours au changement d'heure. Les pays procèdent encore au changement à des dates souvent différentes.

Vos avertisseurs de fumée

À chaque changement d'heure, les services de protection contre les incendies demandent à la population de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée et de remplacer les piles, si nécessaire.

Les pompiers rappellent qu'un avertisseur de fumée fonctionnel permet de sauver des vies. Ils soulignent aussi que les avertisseurs de fumée doivent être remplacés tous les 10 ans. S'ils sont endommagés, poussiéreux ou qu'ils n'émettent plus de signal après le remplacement de la pile, ils doivent également être changés.

Ce sont les propriétaires d'immeubles qui doivent fournir un avertisseur de fumée à leurs locataires, mais il revient à ces derniers de changer la pile, au besoin.

Le saviez-vous?

Depuis 2007, les États-Unis et le Canada effectuent au même moment le passage à l'heure d'été le deuxième dimanche de mars, et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre, à 2 heures HE.

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