Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tremblement de terre en Afrique du Sud fait un mort

Un tremblement de terre en Afrique du Sud fait un mort

Un séisme d'une magnitude de 5,3 en Afrique du Sud a fait mardi au moins un mort, un homme écrasé par l'écroulement d'un mur dans la ville minière d'Orkney (nord), ont indiqué les secours.

"Une personne est morte à Orkney quand un mur s'est écroulé sur elle dans un vieux village minier", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la société de secours privée ER24, Luyanda Majija, précisant plus tard qu'il s'agissait d'un homme âgé de 31 ans.

"Il a été trouvé gisant sous des débris", a-t-elle précisé.

Les informations selon lesquelles des mineurs seraient coincés au fond de puits des environs étaient finalement une fausse alerte, a relevé ER24.

Le groupe minier AngloGold Ashanti a fait état de 17 blessés légers parmi son personnel, qui ont été soignés sur place, tandis que les mineurs étaient évacués dans le calme.

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), l'épicentre du séisme a été localisé à 10 km de profondeur près d'Orkney, à 180 km au sud-ouest de Johannesburg.

Le Conseil de géoscience sud-africain, qui s'attend à des répliques ces prochains jours, a pour sa part calculé une magnitude de 5,5.

"D'autres secousses sont attendues. nous pouvons en attendre une autre de même magnitude à l'avenir, mais nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas le prédire", a déclaré à l'agence Sapa Michelle Grobbelaar, la responsable de son unité de sismologie.

Elle a conseillé aux personnes craignant pour leur sécurité d'évacuer des bâtiments qu'ils jugeraient dangereux.

La secousse, survenue à 10h22 GMT, a fait trembler des immeubles à Johannesburg. Elle a été ressentie jusqu'au Botswana, au Mozambique et à Durban (est), à 650 km de l'épicentre, selon des médias locaux

liu/cpb/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.