NOUVELLES

Sommet USA-Afrique: Kerry salue le rôle régional de l'Ethiopie

05/08/2014 11:49 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a salué mardi le rôle régional de l'Ethiopie, notamment pour sa médiation et coopération au Soudan du Sud et en Somalie, Washington et Addis Abeba espérant maintenant doper leurs relations économiques.

En marge du sommet Etats-Unis/Afrique à Washington, le chef de la diplomatie américaine enchaîne les rencontres avec des dirigeants africains et a reçu le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn.

John Kerry a remercié son hôte pour son "énorme engagement" dans la médiation pour la guerre civile au Soudan du Sud voisin, Addis Abeba accueillant depuis sept mois les laborieuses tractations entre les belligérants.

Il a également exprimé sa "reconnaissance" pour l'aide de l'Ethiopie dans la "transition" démocratique en Somalie voisine, voyant en Addis Abeba "un leader régional".

John Kerry a rappelé que son administration s'était engagée à hauteur de "800 millions de dollars" en matière de développement économique, éducation ou santé.

Le Premier ministre Desalegn a assuré que la relation avec les Etats-Unis "s'approfondissait", notamment dans "la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme" pour "la paix, la stabilité et la sécurité" de la région. Il a également plaidé pour que les Etats-Unis et des entreprises américaines investissent en Ethiopie.

Lundi, M. Kerry avait promis que Washington continuerait à défendre "la liberté de la presse, y compris pour des journalistes poursuivis pour terrorisme ou emprisonnés pour des raisons arbitraires". Une pique à l'adresse de l'Ethiopie qui a inculpé en juillet sept blogueurs et trois journalistes pour "terrorisme".

Le sujet n'a pas été abordé mardi publiquement par les deux dirigeants.

nr/bdx

PLUS:hp