NOUVELLES

Sommet de la Commission de l'océan Indien le 23 août à Moroni (COI)

05/08/2014 11:07 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Le Sommet de la Commission de l'océan Indien (COI), reporté fin juillet après le crash de l'avion d'Air Algérie, aura lieu à Moroni le 23 août, a annoncé mardi le secrétaire général de la COI, le Mauricien Jean-Claude de l'Estrac.

"J'ai été informé par le ministre des Affaires étrangères de l'Union des Comores que, suite à des consultations avec l'Elysée (la présidence française), le président François Hollande avait indiqué sa disponibilité à participer aux travaux du Sommet le 23 août", a déclaré M. de l'Estrac, ancien ministre mauricien des Affaires étrangères.

Le sommet de la COI, prévu le 26 juillet à Moroni, avait été reporté sine die, le président Hollande, qui devait y prendre part, ayant annulé une tournée prévue dans l'océan Indien après le crash au Mali du vol d'Air Algérie, qui a fait 116 morts dont 54 Français.

La COI, créée en 1982, regroupe les Comores, la France (au titre de l'île française de la Réunion), Maurice, Madagascar et les Seychelles.

Le président Francois Hollande est attendu à la Réunion le 21 août, puis le lendemain à Mayotte, seule île des Comores restée française à l'indépendance de l'archipel en 1975. Mayotte est devenue en 2011 le 101e département français.

JMP/ayv/sd

PLUS:hp