NOUVELLES

Séisme meurtrier en Chine: le bilan atteint 410 morts et plus de 2300 blessés

05/08/2014 08:27 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT
AP

LUDIAN, Chine - Le bilan du séisme de magnitude 6,1 qui a secoué dimanche la province chinoise du Yunnan s'élève maintenant à 410 morts.

Quelque 10 000 soldats munis de pioches-haches ou au volant de pelles rétrocaveuses s'affairaient mardi à dégager les routes et à secourir les victimes toujours coincées dans les décombres de maisons effondrées. Des bénévoles leur venaient en aide à mains nues.

La secousse a frappé le comté de Ludian, dans le sud-ouest du pays, détruisant des milliers de maisons dans une région montagneuse, agricole et pauvre.

Plusieurs entreprises ont organisé et équipé des escouades d'employés pour venir en aide aux sinistrés.

Le gouvernement a envoyé des milliers de tentes, de couvertures, de sacs de couchage et de manteaux de coton dans la région, en plus de lits pliants, de chaises, de tables et de toilettes mobiles.

Le séisme a frappé une région dont les routes étroites peuvent mal accommoder la lourde circulation engendrée par les opérations de secours, et les pluies abondantes qui tombaient mardi compliquaient encore plus le tout.

Des ambulances, des bouteurs, des camions chargés d'eau et de nouilles et les équipes de bénévoles engorgeaient la principale route menant à la ville de Longtou, qui a été frappée de plein de fouet par le tremblement de terre. Longtou se trouve à environ 370 kilomètres au nord-est de Kunming, Les régions les plus reculées étaient ravitaillées par hélicoptère.

Le Bureau des affaires civiles du Yunnan rapporte 410 morts et 2373 blessés. Douze personnes sont toujours portées disparues, environ 48 heures après la secousse. Des dizaines de personnes ont déjà été retrouvées vivantes, dont un garçonnet de cinq ans blessé aux jambes.

Les médias chinois ont aussi publié la photo de deux femmes enceintes qui se sont réconfortées mutuellement en attendant d'être secourues.

INOLTRE SU HUFFPOST

Séisme meurtrier en Chine