NOUVELLES

LE MONDE EN BREF DU 6 AOUT

05/08/2014 11:03 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Voici le Monde en bref du mercredi 6 août 2014 à 03H00 GMT:

JERUSALEM - Les armes restaient muettes mercredi à Gaza, à l'aube du deuxième jour d'un cessez-le-feu qu'Israéliens et Palestiniens devaient essayer de consolider lors de discussions au Caire.

Un Palestinien présenté comme le "cerveau" de l'enlèvement et du meurtre de trois jeunes Israéliens en juin a été arrêté en Cisjordanie occupée.

LA HAYE - Le ministre palestinien des Affaires étrangères Ryad al-Malki a réitéré à La Haye la volonté palestinienne de voir poursuivre des responsables israéliens devant la Cour pénale internationale (CPI).

LONDRES - Des députés britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël pour lever certaines restrictions de circulation imposées aux habitants de Gaza qualifiées de "disproportionnées" et contraires au droit international, dans un rapport publié mercredi.

Sayeeda Warsi, première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni, a démissionné, disant ne plus pouvoir "soutenir la politique du gouvernement sur Gaza".

DONETSK (Ukraine) - Deux civils ont été tués dans des combats dans un quartier de l'ouest de Donetsk, principal fief des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine, en quasi état de siège.

NATIONS UNIES (Etats-Unis) - L'ambassadeur russe à l'ONU Vitali Tchourkine a appelé le Conseil de sécurité à "prendre des mesures d'urgence" devant la détérioration de la situation humanitaire dans l'est de l'Ukraine.

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine a ordonné au gouvernement d'élaborer des mesures de riposte aux nouvelles sanctions européennes et américaines prises contre la Russie, que l'Occident accuse d'être impliquée dans le conflit.

FREETOWN - Les autorités sierra-léonaises ont déployé des centaines de soldats autour des centres accueillant des malades d'Ebola pour faire respecter les mesures de quarantaine.

LONDRES - British Airways a annoncé la suspension jusqu'au 31 août au moins de ses vols vers le Libéria et la Sierra Leone, deux des quatre pays africains touchés par Ebola.

WASHINGTON - Un haut responsable sanitaire aux Etats-Unis s'est déclaré prudent quant à l'efficacité d'un sérum expérimental administré aux deux Américains infectés par Ebola et parfois décrit comme miraculeux, notamment parce qu'il est difficile à produire en grande quantité.

BEYROUTH - Le Liban a fait part de son mécontentement devant le retard pris par la France dans les livraisons d'armes dont il a un besoin crucial pour contrer les jihadistes dans l'Est et se défendre dans le bastion islamiste du Nord.

JEDDAH - L'Arabie saoudite a fourni à l'armée libanaise un milliard de dollars pour renforcer la sécurité, a annoncé mercredi l'ex-Premier ministre libanais Saad Hariri.

KABOUL - Un soldat afghan a ouvert le feu dans un complexe militaire près de Kaboul, tuant un général américain, le plus haut gradé à avoir perdu la vie depuis le début de l'intervention militaire occidentale en Afghanistan en 2001.

NEW YORK - Le magnat des médias Rupert Murdoch, qui ambitionnait de créer un nouveau géant de la télévision et du cinéma en achetant le groupe américain Time Warner pour 80 milliards de dollars, a annoncé avoir retiré son offre faute d'avoir pu séduire sa cible.

SEOUL - Samsung et Apple ont signé une trêve dans leur guerre sur les brevets, en abandonnant leurs poursuites judiciaires réciproques, sauf aux Etats-Unis, a annoncé mercredi le géant sud-coréen de l'électronique.

WASHINGTON - Le président Barack Obama a annoncé 33 milliards de dollars de nouveaux engagements - aide publique et investissements privés - en faveur de l'Afrique.

LE CAIRE - Cinq policiers égyptiens et deux assaillants ont été tués mardi quand des hommes armés ont ouvert le feu sur leur véhicule sur une autoroute dans le nord-ouest du pays.

JUBA - Au moins cinq employés sud-soudanais d'organisations humanitaires ont été tués dans le nord-est du Soudan du Sud par une milice locale, a annoncé l'ONU "dénonçant des meurtres à caractère ethnique".

LAGOS - Les attaques du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigéria ont conduit au déplacement de près de 650.000 personnes depuis mai 2013, a indiqué le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA).

HIROSHIMA (Japon) - Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées mercredi matin à Hiroshima pour marquer le 69e anniversaire du lancement de la première bombe atomique de l'Histoire qui avait ravagé cette ville de l'ouest du Japon.

MADRID - Une jeune fille de 14 ans a été placée dans un centre de détention pour mineurs en Espagne après son arrestation pour avoir voulu rejoindre un réseau de jihadistes combattant pour l'État islamique en Irak et en Syrie.

MUNICH (Allemagne) - Le tribunal de Munich (sud) a annoncé mardi qu'il mettait fin au procès pour corruption du patron de la F1 Bernie Ecclestone en échange du paiement de 100 millions de dollars par le prévenu, suscitant des réactions contrastées.

BUENOS AIRES - Le petit-fils de la dirigeante historique des Grands-mères de la Place de Mai, Estela Carlotto, porté disparu pendant la dictature militaire (1976-1983), a été retrouvé 36 ans après la mort de sa mère.

PARIS - L'ancêtre des gros dinosaures quadrupèdes, comme les célèbres stégosaures ou tricératops, n'était qu'un petit reptile bipède, pas plus grand qu'un dindon, qui vivait en troupeau et aimait brouter des fougères, assurent les chercheurs ayant découvert cette espèce jusqu'alors inconnue.

myl/jr

PLUS:hp