Restaurant Day: Montréal accueille des restos éphémères le 17 août prochain (PHOTOS, VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
RESTAURANT DAY
Le 17 août, vous pourrez lancer votre propre restaurant | Bruno Florin
Imprimer

Imaginez une ville où chacun peut lancer son propre restaurant, imaginez des ruelles, des parcs, des trottoirs sur lesquels, au hasard de nos promenades, on passerait d'un stand de plats africains, asiatiques ou mexicains à des étals de tartes, tourtes ou cupcakes tous plus colorés les uns que les autres.

N'imaginez plus, sortez juste dans les rues de Montréal le dimanche 17 août prochain, à l'occasion du troisième Restaurant Day. Le principe est simple: chaque saison, l'espace public s'ouvre aux cuisiniers en herbe désireux de faire découvrir leurs talents gastronomiques. Ces cuisiniers éphémères, ce peut être vous, vos amis, vos parents. Tout le monde, littéralement. Pour s'inscrire, c'est par ici.

«Tout est possible. Il suffit juste de faire appel à son imagination», souligne Andréanne Maltais, l'une des organisatrices de l'événement à Montréal. «Aucun thème n'est imposé. N'importe qui est invité à participer, que ce soit dans une ruelle ou dans une cour privée, il s'agit de réanimer les espaces délaissés.»

Vous n'y croyez pas? Voici une petite vidéo de présentation:

(L'article continue après la vidéo)

Restaurant Day Montréal - Carnaval Culinaire from Restaurant Day Montréal on Vimeo.

L'initiative a été lancée à Helsinki en 2011. Depuis lors, le nombre de restaurants éphémères dans la capitale finlandaise a décuplé (on estime aujourd'hui le nombre de restaurants à environ 500) et les touristes se pressent pour redécouvrir la ville sous un angle... gastronomique.

Pour l'heure, cinq restos éphémères sont annoncés à Montréal, un chiffre qui, selon Andréanne Maltais, devrait largement augmenter avant le 17 août. «L'événement est basé sur le volontariat, la spontanéité», rappelle-t-elle.

L'hiver dernier, le Restaurant Day avait surtout été l'occasion de partager chocolats et soupes chaudes. Pour cet été, le restaurant Gino la Saucisse prévoit 20 kgs de saucisses, le Wannabe prépare d'ores et déjà ses spécialités mexicaines et le Montreal kitchen collective sera installé au parc Jeanne-Mance, pour un gigantesque pique-nique de saveurs et de couleurs.

Pour vous donner l'eau à la bouche, voici une galerie photo des Restaurant Day précédents:

Close
Le Restaurant day
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

À voir aussi sur Le HuffPost:

Close
Des secrets canadiens bien gardés
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction