NOUVELLES

L'Afrique en bref, mardi 5 août à 15H30 GMT

05/08/2014 10:53 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

Voici les principaux événements survenus en Afrique au cours des dernières 24 heures:

Guinée-Liberia-SierraLeone-Nigeria-USA-Arabie-Ebola

CONAKRY - La Banque mondiale va mobiliser 200 millions de dollars (150 millions d'euros) en urgence pour aider la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone à contenir l'épidémie d'Ebola, qui inquiète plus que jamais après avoir déjà tué près de 900 personnes.

Ces financements iront à des actions à court terme de soutien médical mais aussi à des actions à long terme de soutien économique, budgétaire et social.

L'épidémie a fait 887 morts sur 1.603 cas (confirmés, suspects ou probables): 358 en Guinée, 255 au Liberia, 273 en Sierra Leone et un au Nigeria.

ABUJA - Le Nigeria a annoncé lundi qu'un médecin de Lagos ayant soigné un Libérien mort d'Ebola a été contaminé par le virus, deuxième cas recensé dans la plus grande ville d'Afrique de l'Ouest.

RYAD - Un Saoudien, de retour de Sierra Leone, a été hospitalisé et mis en quarantaine pour des symptômes semblables à ceux d'Ebola.

L'Arabie saoudite n'accorde plus de visas pour les ressortissants de Sierra Leone, du Libéria et de la Guinée en raison des cas d'Ebola recensés dans ces pays.

NEW YORK - Un homme, qui a voyagé récemment dans un pays d'Afrique de l'Ouest, était soigné lundi dans un hôpital de New York pour des symptômes semblables à ceux d'Ebola.

La missionnaire américaine Nancy Writebol, 60 ans, infectée par le virus Ebola en Afrique, devait arriver mardi aux Etats-Unis pour y être traitée dans un hôpital spécialement équipé où elle sera mise en quarantaine.

USA-Afrique-économie-entreprises

WASHINGTON - Les dirigeants des Etats-Unis et de l'Afrique, réunis en sommet historique à Washington, vont parler mardi commerce et investissements, avec l'espoir pour l'Amérique de refaire une partie de son retard sur l'Europe et la Chine.

Le sommet réunit les délégations d'une cinquantaine de pays africains, dont 35 présidents.

Le président Barack Obama devait annoncer qu'un ensemble de sociétés américaines s'étaient engagées à investir 14 milliards de dollars sur le continent sur les secteurs de la construction, des énergies propres, de la banque et des technologies de l'information.

RDCcongo-politique-opposition-arrestation

KINSHASA - Le député Jean-Bertrand Ewanga, secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise, troisième parti d'opposition de République démocratique du Congo, a été arrêté mardi à Kinshasa au lendemain d'une manifestation organisée contre toute révision de la Constitution qui permettrait au président Joseph Kabila de rester au pouvoir après 2016.

Joseph Kabila, arrivé au pouvoir en 2001, a été élu en 2006 au terme des premières élections libres du pays et a été réélu en 2011.

Selon la Constitution, il ne peut pas se représenter en 2016 mais l'opposition soupçonne son camp de manoeuvrer pour changer la donne.

AfSud-RDCongo-justice-rébellion

PRETORIA - Vingt Congolais accusés de complot visant à assassiner leur président Joseph Kabila ont tous plaidé non coupable des charges retenues contre eux, mardi, lors du deuxième jour de leur procès, au tribunal de Pretoria.

Centrafrique-France-violences-armée

BANGUI - De violents accrochages ont opposé lundi soldats français et combattants de la Séléka à Batangafo, dans le nord de la Centrafrique, faisant plusieurs morts dans les rangs de l'ex-rébellion.

Les soldats français qui étaient en "mission de reconnaissance" ont "été très violemment pris à partie par des groupes assez lourdement armés -gros calibres, armes anti-char notamment- et munis de pick-up et de motos", selon l'état-major français.

Nigeria-violences-islamistes-armée-droits

LAGOS - L'organisation non gouvernementale Amnesty International a accusé mardi l'armée nigériane et les milices civiles qui la soutiennent de "violations massives des droits de l'Homme" dans leur combat contre le mouvement islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays.

Selon l'ONG, des vidéos, des images et des témoignages recueillis lors d'une récente mission dans l'Etat de Borno ont fourni "de nouvelles preuves d'exécutions extrajudiciaires et de graves violations des droits humains" par de présumés soldats et d'autres groupes armés.

Somalie-guérilla-police-homicide

MOGADISCIO - Un chef de la police du nord de la Somalie a été tué lundi lors d'un attentat à la voiture piégée revendiqué par les islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda, la dernière attaque en date du groupe armé.

SoudanSud-conflit-paix-Chine-Ethiopie-ONU

ADDIS ABEBA - Les pourparlers visant à trouver une issue à plus de sept mois de conflit au Soudan du Sud ont repris lundi à Addis Abeba.

Un travailleur humanitaire a été tué par des hommes armés dans l'Etat du Haut-Nil (nord-est), où des combats entre une milice locale et des soldats déserteurs ont fait rage depuis dimanche soir près d'un vaste camp de réfugiés.

Somalie-sécheresse-famine-aide-ONU-ONG-guérilla

MOGADISCIO - Le gouvernement somalien a appelé à l'aide mardi pour empêcher une nouvelle famine, trois ans après celle qui a fait environ 260.000 morts en six mois dans le pays.

La sécheresse, qui touche déjà plusieurs régions de Somalie, devrait s'amplifier.

Fin juillet, l'ONU avait averti sur une menace de famine dans certaines zones du pays, indiquant que les organisations humanitaires ne pouvaient "faire face aux besoins de plus de 350.000 déplacés à Mogadiscio".

Chassées de chez elle par la violence dans le pays, où les insurgés islamistes shebab continuent de contrôler de vastes zones rurales, des centaines de milliers de personnes vivent dans des conditions sommaires dans la capitale somalienne.

AfSud-séisme

JOHANNESBOURG - Un séisme d'une magnitude de 5,3 en Afrique du Sud a fait mardi au moins un mort, une femme écrasée par l'écroulement d'un mur dans la ville minière d'Orkney (nord-ouest) à 180 km au sud-ouest de Johannesburg.

Des mineurs seraient également coincés dans une mine des environs, ont indiqué les secours sans autre précision.

La secousse, survenue à 10h22 GMT, a fait trembler des immeubles dans la capitale économique sud-africaine. Elle a été ressentie jusqu'au Botswana, au Mozambique et à Durban (est), à 650 km de l'épicentre.

AfSud-people-Mandela

JOHANNESBURG - Winnie Mandela, la deuxième épouse de Nelson Mandela dont il avait divorcé, réclame en justice la propriété de la maison de famille de Qunu, dans le sud-est rural du pays, arguant du fait que le bien a été acheté à l'époque de leur mariage, rapporte mardi un quotidien sud-africain citant les avocats de Winnie.

Figure controversée mais encore très populaire de la lutte contre l'apartheid, Winnie Mandela, 77 ans, ne figurait pas parmi les bénéficiaires du testament de l'ancien président sud-africain, qui avait épousé en troisièmes noces la Mozambicaine Graça Machel, veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel.

Libye-violences-politique-parlement

TRIPOLI - Le nouveau Parlement libyen issue des élections du 25 juin s'est installé lundi et a élu son président, Aguila Salah Issa, à Tobrouk, loin de la capitale en proie aux violences, dans un climat de profondes divergences politiques entre courants islamiste et nationaliste.

AfSud-Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-diplomatie

WASHINGTON - Le président sud-africain Jacob Zuma s'est dit lundi "indigné", lors d'une allocution au sommet USA-Afrique, par les morts de nombreux civils palestiniens en raison de la campagne menée par Israël dans la bande de Gaza.

CôteIvoire-CIV-Foot

ABIDJAN - Le nouveau sélectionneur français de la Côte d'Ivoire Hervé Renard a annoncé qu'il n'y aurait pas de "grande révolution" chez "Les Eléphants", malgré un Mondial-2014 décevant.

DeskAfr/cgu

PLUS:hp