NOUVELLES

La chaîne de cafés Second Cup annonce la suspension de son dividende

05/08/2014 01:21 EDT | Actualisé 05/10/2014 05:12 EDT

MISSISSAUGA, Ont. - La chaîne de cafés Second Cup (TSX:SCU) a annoncé mardi la suspension de son dividende, dans le cadre d'un plan axé sur la croissance de ses affaires.

L'entreprise, qui connaît des difficultés dans un contexte de concurrence accrue au sein du marché du café, a indiqué avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net ajusté de 8 cents par action, comparativement à un bénéfice net ajusté de 14 cents par action il y a un an.

Les ventes ont chuté de 3,9 pour cent, à 45,8 millions $, au cours de la période de 13 semaines terminée le 28 juin, tandis que celles des cafés ouverts depuis au moins un an ont reculé de cinq pour cent.

Par ailleurs, les revenus de la chaîne — qui incluent les redevances — ont glissé à 6,5 millions $, contre 6,6 millions $.

Les coûts d'exploitation ont augmenté à 4,1 millions $, par rapport à 3,8 millions $ il y a un an.

La suspension du dividende survient alors que la direction de l'entreprise se penche sur des «occasions attrayantes pour investir du capital».

Second Cup a entrepris de revoir ses activités dans le but de faire concurrence aux imposants rivaux que sont Tim Hortons (TSX:THI), Starbucks et McDonald's, qui a effectué une importante percée dans le secteur du café il y a plusieurs années.

Au cours des récents trimestres, la chaîne a réduit sa structure de direction et a cherché à accroître la rentabilité des établissements de ses franchisés.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions de Second Cup ont clôturé à 3,75 $, en baisse de 43 cents, soit 10,3 pour cent, par rapport à leur précédent cours de fermeture.

PLUS:pc