Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hydro-Québec demande une hausse tarifaire de 3,9% pour 2015

Hydro-Québec demande une hausse tarifaire de 3,9%

MONTRÉAL _ Hydro-Québec demande à la Régie de l'énergie de lui accorder une hausse de 3,9 pour cent de ses tarifs résidentiels, qui entrerait en vigueur le 1er avril 2015.

La société d'État justifie plus de la moitié de la hausse demandée par le coût des nouveaux approvisionnements, principalement éoliens.

"On parle d'un coût moyen de l'ordre de 10 sous du kilowattheure pour l'énergie éolienne, alors que pour l'ensemble de nos approvisionnements _ on parle principalement de l'hydroélectricité _ c'est de l'ordre de trois sous le kilowattheure", explique le porte-parole d'Hydro-Québec, Patrice Lavoie.

Si la demande d'Hydro-Québec est acceptée, la hausse représentera 2,02 $ par mois pour un logement, 5,14 $ pour une petite maison, 7,33 $ pour une maison moyenne, et 9,46 $ pour une grande maison.

Mais pour Option consommateurs, cette hausse suggérée par Hydro-Québec ne serait qu'un nouveau boulet pour les ménages à faible revenu.

"Les augmentations s'accumulent d'année en année et on voit concrètement, dans nos bureaux, que dans les budgets des familles, des ménages, ça a un impact. C'est inquiétant", lance Me Lisanne Blanchette, conseillère budgétaire à Option consommateurs.

Hydro-Québec soutient que ses tarifs demeureront les plus bas du Canada et parmi les plus bas de l'Amérique du Nord.

"Cette demande d'ajustement tarifaire ne vise pas à augmenter les profits d'Hydro-Québec, c'est vraiment le coût réel pour l'entreprise afin d'offrir le service aux Québécois", fait valoir M. Lavoie.

Hydro-Québec Distribution entend par ailleurs poursuivre ses programmes visant à soutenir la clientèle à faible revenu. Un budget de 25,8 millions $ est proposé, principalement pour le soutien au paiement des factures et de la dette des clients à faible revenu bénéficiant d'ententes personnalisées.

Mais cette hausse risque tout de même d'être lourde de conséquences pour de nombreux locataires qui peinent à payer leur loyer, estime Catherine Tragnée, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

"Présentement, au Québec, il y a plus de 450 000 locataires qui dépensent plus que ce qu'ils devraient pour se loger", soutient-elle.

"Et il y a des locataires qui sont dans des logements qui sont mal isolés, donc évidemment pour eux, une augmentation des coûts d'électricité est très significative", mentionne-t-elle.

La demande de hausse tarifaire d'Hydro-Québec fera l'objet d'audiences publiques. La Régie de l'énergie rendra ensuite sa décision au début de l'an prochain.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Le centre-ville de Montréal

Hydro-Québec

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.