NOUVELLES

Une explosion dans une usine chinoise fait 75 morts

04/08/2014 10:29 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Le bilan de l'explosion survenue samedi dans une usine de Kunshan, dans l'est de la Chine, s'établit maintenant à 75 morts.

Des enquêteurs mettent en cause des mesures de sécurité inadéquates, pendant que les médias rapportent que les travailleurs se plaignaient depuis longtemps de la quantité de poussière en suspension dans l'usine.

L'usine fabrique des pièces d'automobile, notamment pour le constructeur américain General Motors.

La poussière produite par le polissage des enjoliveurs de roue s'est enflammée samedi, provoquant une explosion qui a arraché presque la totalité du toit de l'usine. Plus de 200 employés étaient sur place au moment de l'accident.

La poussière métallique collait à la peau des travailleurs, et certains ont été brûlés sur 50 à 90 pour cent de leur corps, a dit un responsable local de la santé publique. On dénombre 186 blessés au total.

La ville de Kunshan, dans la province de Jiangsu, se trouve à environ 1000 kilomètres au sud-est de Pékin.

Des sites d'information ont publié des photos montrant des survivants ou des victimes hissés à l'arrière de grands camions; plusieurs corps sont noircis, probablement parce qu'ils ont été brûlés ou recouverts de suie.

Des quotidiens chinois rapportent que les travailleurs se plaignaient depuis des années d'une ventilation inadéquate et de couches de poussière qui s'accumulaient sur leurs espaces de travail.

Il s'agit du pire accident industriel à survenir en Chine depuis qu'un incendie dans un abattoir de volailles a fait 119 morts l'an dernier.

PLUS:pc