Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

STX vend un chantier naval en Finlande à Meyer Werft et à l'État

STX vend un chantier naval en Finlande à Meyer Werft et à l'État

Le constructeur naval STX Europe a signé un accord pour vendre à son concurrent allemand Meyer Werft et à l'État finlandais le chantier de Turku (sud-ouest de la Finlande), ont annoncé les deux acquéreurs lundi.

Le montant de la transaction a été gardé confidentiel pour la cession de ce chantier en difficulté, dont cherchait à se défaire la filiale du sud-coréen STX.

"Meyer doit devenir l'investisseur industriel de tête avec une part de 70% dans le capital, portant la responsabilité principale de l'activité du chantier et son développement futur", a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L'État doit acquérir les 30% restants via son fonds Finnish Industry Investment (FII), qui se réserve "la possibilité de sortir [du capital] à un stade ultérieur".

Meyer Werft s'est félicité dans un communiqué de la "flexibilité accrue" que lui donnera ce nouveau chantier pour répondre aux commandes.

Turku, où sont employées 1.300 personnes, est plongé dans une grave crise depuis qu'en 2012 STX lui a préféré Saint-Nazaire (France) pour la construction d'un paquebot géant d'un coût d'environ un milliard d'euros commandé par l'américain Royal Caribbean International (RCI).

STX avait obtenu des aides publiques pour maintenir l'activité, mais envisageait de fermer le chantier s'il ne trouvait pas un repreneur.

La construction navale est une industrie emblématique de Turku, marquée par la faillite du finlandais Wärtsilä Marine en 1989. Le flambeau avait été repris par le norvégien Kvaerner, qui fusionna plus tard avec son compatriote Aker. STX avait racheté le chantier en 2008.

"Un partenaire industriel très respecté avec de longues traditions dans ce domaine travaille maintenant à plein temps pour apporter son expertise afin de contribuer à développer de nouveau le chantier naval de Turku", s'est réjoui le ministre de l'Économie, Jan Vapaavuori.

hh/amp/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.