NOUVELLES

Serena Williams envisage un duel avec Eugenie Bouchard à la Coupe Rogers

04/08/2014 02:27 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Après avoir semé l'inquiétude à Wimbledon au début de l'été, Serena Williams a de toute évidence retrouvé la forme. Victorieuse de son quatrième tournoi de l'année dimanche à Stanford, elle se présente à Montréal cette semaine dans le rôle de tenante du titre et de favorite à la Coupe Rogers de tennis féminin.

Et l'Américaine de 32 ans, qui n'a pas joué à Montréal depuis 2000, est bien consciente qu'elle retrouvera fort probablement sur son parcours la favorite locale, Eugenie Bouchard, dès les quarts de finale du tournoi.

«Je pense que les probabilités sont grandes qu'on s'affronte, a-t-elle reconnu lors d'une rencontre avec les journalistes au Stade Uniprix. Eugenie connaît une année exceptionnelle. Elle a mieux fait que moi dans plusieurs tournois. Ce sera donc une très bonne confrontation.»

Les deux joueuses se sont affrontées une seule fois et Williams a eu le meilleur en trois manches, l'an dernier, à Cincinnati.

Williams, qui a célébré lundi sa 200e semaine au sommet de la hiérarchie du tennis féminin, est bien d'accord avec tous ceux, dont Chris Evert, qui affirment que Bouchard a le potentiel de devenir la prochaine grande vedette du circuit.

«C'est vrai. Eugenie est une très bonne joueuse. Je crois qu'elle représente l'avenir du tennis. Elle a déjà démontré qu'elle est l'une des vedettes du circuit.»

Williams, qui affrontera mercredi au deuxième tour la gagnante du match entre Samantha Stosur et Monica Puig, n'a pas voulu revenir sur son malaise survenu lors d'un match de double avec sa soeur Venus à Wimbledon. Elle a été victime d'une infection virale qui lui a causé des vertiges et elle est restée au lit pendant trois jours.

Son titre à Stanford l'a toutefois rassurée.

«Cette victoire est très satisfaisante. Mais c'était la semaine dernière et je dois maintenant me concentrer sur le travail à accomplir cette semaine», a mentionné Williams, qui a assuré ne pas ressentir la fatigue du décalage horaire même si elle n'avait pas beaucoup dormi.

En panne de succès dans les tournois du Grand Chelem cette année, Williams ne cache pas qu'elle ambitionne toujours de décrocher ce 18e titre majeur qui se fait désirer. Et les tournois comme celui de Montréal lui permettent d'affiner sa préparation pour les Internationaux des États-Unis plus tard ce mois-ci.

«Je tente de m'améliorer à chaque match. Ce 18e titre majeur semble m'échapper. Mais j'ai espoir qu'un jour je vais l'obtenir», a-t-elle dit en souriant.

Bouchard c. Rogers

Bouchard, cinquième tête de série cette semaine mais qui a glissé au huitième rang mondial au dernier classement WTA, a appris l'identité de son adversaire au deuxième tour, mardi. Elle affrontera l'Américaine Shelby Rogers, issue des qualifications, qui a vaincu la Croate Alja Tomljanovic 6-4, 7-6 (5).

Dans les autres matchs au programme de cette première journée, la Française Alizé Cornet a pris la mesure de l'Américaine Lauren Davis 6-3, 7-6 (5).

Sara Errani et Roberta Vinci ont beau être les meilleures joueuses de double du moment, cela ne les a guère aidées dans leur match respectif de simple.

L'Allemande Sabine Lisicki a vaincu Errani, no 13, 6-1, 7-5 tandis que Barbora Zahlavova Strycova a éliminé Vinci 7-5, 7-5.

Les Italiennes Errani et Vinci sont classées au premier rang mondial en double, à la suite de leurs victoires à Wimbledon et aux Internationaux d'Australie, plus tôt cette année. Bien qu'Errani soit 15e au monde en simple, la plupart de ses succès ont été obtenus sur terre battue. Lisicki, elle, aime les surfaces dures.

Errani servait pour le deuxième set à 5-3, mais elle a laissé filer l'occasion.

Zahlavova Strycova disputera son match du deuxième tour contre la Polonaise Agnieszka Radwanska, troisième tête de série. La prochaine adversaire de Lisicki sera la gagnante du match entre Svetlana Kuznetsova et Madison Keys.

Les Québécoises Aleksandra Wozniak et François Abanda disputent leur premier match lundi soir.

PLUS:pc