NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 4 août (ACTUALISEES A 20H20 GMT)

04/08/2014 04:29 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GAZA/JERUSALEM - L'Egypte annonce un accord entre Israéliens et Palestiniens pour une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza.

LIEGE (Belgique) - L'Europe a marqué à Liège, en présence des représentants de plus de 80 pays, le 100e anniversaire de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, qui a fait basculer le continent dans une guerre totale.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne resserre son étau sur le fief séparatiste de Donetsk.

WASHINGTON - Les Etats-Unis marquent leur regain d'intérêt pour l'Afrique lors d'un sommet réunissant une quarantaine de dirigeants, consacré aux relations économiques mais aussi à la menace islamiste et à l'épidémie de fièvre Ebola.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-combats

GAZA (Territoires palestiniens)

L'Egypte a annoncé lundi soir un accord entre Israéliens et Palestiniens pour une trêve de 72H dans la bande de Gaza, peu après que l'armée israélienne a affirmé n'avoir aucunement l'intention de sortir de l'enclave palestinienne, au 28e jour d'une offensive meurtrière.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Les tensions créées par la guerre dans la bande de Gaza ont rejailli lundi à Jérusalem, théâtre de son premier attentat mortel depuis plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

PARIS

Au lendemain de tirs meurtriers près d'une école de l'ONU à Gaza, plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis ont haussé le ton vis-à-vis d'Israël en dénonçant des violences "injustifiables" contre les civils de l'enclave palestinienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Conflit-Israël-Palestiniens

GAZA

La bande de Gaza ne compte qu'une seule salle d'opération en état pour les chirurgies plastiques. Et elle est submergée par les grands brûlés et les blessés touchés par des éclats d'obus depuis le début des affrontements entre les forces israéliennes et les miliciens du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Conflit-Israël-Palestiniens

KFAR AZA (Israël)

Il n'y a plus d'enfants à Kfar Aza, un kibboutz israélien limitrophe de la bande de Gaza, seuls quelques adultes ont choisi de rester sur place malgré la crainte des tunnels du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

HISTOIRE/GUERRE 14-18

=====================

Belgique-France-Allemagne-GB-Espagne-centenaire-histoire-guerre-14-18

BRUXELLES

Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, précipitée il y a cent ans par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé" alors que les crises se multiplient, de l'Ukraine à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-histoire-guerre-14-18-centenaire

LONDRES

Extinction des feux symbolique, veillée aux chandelles dans l'abbaye de Westminster, parade de voitures d'époque, services religieux: cent ans après avoir déclaré la guerre à l'Allemagne, la Grande-Bretagne commémorait lundi le début d'un conflit qui allait coûter la vie à plus de 900.000 soldats de l'empire britannique.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-PaysBas-Malaisie-Australie

DONETSK (Ukraine)

Les forces ukrainiennes se montraient déterminées lundi à isoler les séparatistes dans leur fief de Donetsk, malgré l'opposition farouche des insurgés qui ont contraint plusieurs centaines de soldats ukrainiens, selon Moscou, à se replier en Russie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-réfugiés

DONETSK (Ukraine)

La plupart des magasins ont barricadé leurs vitrines, les rues restent étrangement désertes et des explosions interrompent régulièrement le calme ambiant: Donetsk, fief de l'insurrection séparatiste de l'Est de l'Ukraine, est en état de siège.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOMMET AFRIQUE-USA

==================

USA-Afrique-sommet-économie-conflits-diplomatie-santé-épidémie

WASHINGTON

Lutte contre la corruption, protection de la liberté de la presse mais surtout respect de l'alternance politique au sommet de l'Etat: Washington a insisté lundi sur les composantes de la démocratie au premier jour d'un sommet USA-Afrique sans précédent largement centré sur l'économie.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Afrique-sommet-violences-armée-sécurité-diplomatie

LAGOS

La lutte contre les groupes armés islamistes sera l'un des thèmes du sommet Etats-Unis/Afrique qui s'ouvre lundi, mais la coopération avec les Africains en matière de sécurité a souvent viré au casse-tête pour les Américains.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

SierraLeone-Santé-épidémie-virus-Ebola

FREETOWN

"L'essence même de notre nation est en jeu": le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma a sonné lundi la mobilisation générale contre le virus Ebola, à l'occasion d'une journée décrétée chômée pour combattre l'épidémie.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp