NOUVELLES

Prévisions internationales du lundi 4 août (ACTUALISEES A 15H30 GMT)

04/08/2014 11:39 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

A LA UNE

GAZA/JERUSALEM - Israël a repris ses raids armés sur Gaza après une "trêve humanitaire" de quelques heures décidée face à l'indignation mondiale suscitée par une nouvelle frappe meurtrière sur une école de l'ONU.

LIEGE (Belgique) - L'Europe a marqué à Liège, en présence des représentants de plus de 80 pays, le 100e anniversaire de l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, qui a fait basculer le continent dans une guerre totale.

DONETSK (Ukraine) - L'armée ukrainienne resserre son étau sur le fief séparatiste de Donetsk.

MOSCOU - Près de 30.000 touristes russes sont piégés à l'étranger, sans billets de retour après la faillite de leur voyagiste.

WASHINGTON - Les Etats-Unis marquent leur regain d'intérêt pour l'Afrique lors d'un sommet réunissant une quarantaine de dirigeants, consacré aux relations économiques mais aussi à la menace islamiste et à l'épidémie Ebola.

ISRAEL/GAZA

===========

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas-combats

GAZA (Territoires palestiniens)

La bande de Gaza dévastée a connu lundi un répit significatif à la faveur d'une trêve unilatérale décrétée par l'armée israélienne au 28ème jour d'une guerre meutrière suscitant une réprobation internationale de plus en plus ferme.

(PAPIER GENERAL) 850 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Israël-Palestiniens-conflit-Gaza-Hamas

JERUSALEM

Les tensions créées par la guerre dans la bande de Gaza ont rejailli lundi à Jérusalem, théâtre de son premier attentat mortel depuis plus de trois ans et de violences dans plusieurs quartiers

(PAPIER D'ANGLE) 5/600 mots 16H00 GMT =(PHOTO)=

Israël-Palestiniens-conflit-diplomatie

PARIS

Au lendemain de tirs meurtriers près d'une école de l'ONU à Gaza, certains pays dont la France et les Etats-Unis haussent le ton vis-à-vis d'Israël en dénonçant des violences "injustifiables" contre les civils de l'enclave palestinienne.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Conflit-Israël-Palestiniens

GAZA

La bande de Gaza ne compte qu'une seule salle d'opération en état pour les chirurgies plastiques. Et elle est submergée par les grands brûlés et les blessés touchés par des éclats d'obus depuis le début des affrontements entre les forces israéliennes et les militants du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Conflit-Israël-Palestiniens

KFAR AZA (Israël)

Il n'y a plus d'enfants à Kfar Aza, un kibboutz israélien limitrophe de la bande de Gaza, seuls quelques adultes ont choisi de rester sur place malgré la crainte des tunnels du Hamas.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

HISTOIRE/GUERRE 14-18

=====================

Belgique-France-Allemagne-GB-Espagne-centenaire-histoire-guerre-14-18

BRUXELLES

Rassemblés à Liège lundi pour commémorer la Première Guerre mondiale, précipitée il y a cent ans par l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes, les dirigeants européens ont appelé à "tirer les leçons du passé" alors que les crises se multiplient, de l'Ukraine à Gaza.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

GB-histoire-guerre-14-18-centenaire

LONDRES

Extinction des feux symbolique, veillée aux chandelles dans l'abbaye de Westminster, parade de voitures d'époque, services religieux: cent ans après avoir déclaré la guerre à l'Allemagne, la Grande-Bretagne commémorait lundi le début d'un conflit qui allait coûter la vie à plus de 900.000 soldats de l'empire britannique.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UKRAINE

=======

Ukraine-Russie-crise-combats-aviation-PaysBas-Malaisie-Australie

DONETSK

Les forces ukrainiennes se montraient déterminées lundi à isoler les séparatistes dans leur fief de Donetsk, malgré l'opposition farouche des insurgés qui ont contraint plusieurs centaines de soldats ukrainiens, selon Moscou, à se replier en Russie.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-combats-réfugiés

DONETSK

La plupart des magasins ont barricadé leurs vitrines, les rues restent étrangement désertes et des explosions interrompent régulièrement le calme ambiant: Donetsk, fief de l'insurrection séparatiste de l'Est de l'Ukraine, est en état de siège.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

TOURISTES RUSSES

================

Tourisme-sanctions-Russie-Turquie-Bulgarie

MOSCOU

Des milliers de vacanciers russes étaient lundi bloqués à l'étranger, notamment en Turquie, après la faillite de leur voyagiste, sur un total de 50.000 touristes russes qui ont vu leurs vacances gâchées depuis le début de l'été par des faillites en série dues notamment à la fragilité du rouble

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

SOMMET AFRIQUE-USA

==================

USA-Afrique-sommet-économie-conflits-diplomatie-santé-épidémie

WASHINGTON

Le président Barack Obama reçoit lundi à Washington une quarantaine de dirigeants africains pour un sommet sans précédent dans l'histoire des Etats-Unis au moment où les yeux sont tournés vers l'ouest du continent frappé par une redoutable épidémie d'Ebola.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Afrique-sommet-violences-armée-sécurité-diplomatie

LAGOS

La lutte contre les groupes armés islamistes sera l'un des thèmes du sommet Etats-Unis/Afrique qui s'ouvre lundi, mais la coopération avec les Africains en matière de sécurité a souvent viré au casse-tête pour les Américains.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Portugal-UE-banque-aide-gouvernement

BRUXELLES

Sauver une banque de la faillite en un week-end aurait provoqué il y a peu des turbulences. Mais depuis la crise, les Européens ont renforcé leurs défenses, d'où leur relative sérénité face aux déboires de la banque portugaise Espirito Santo (BES).

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

PROCHE-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

================================

Liban-Syrie-conflit-Hezbollah-doc

BEYROUTH

Le Liban, qui prône officiellement une politique de neutralité dans le conflit en Syrie, est profondément divisé sur cette guerre qui a exacerbé les dissensions confessionnelles.

(CHRONOLOGIE) 550 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Chine-séisme

ZHAOTONG (Chine)

De vastes opérations de secours étaient déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille, qui a fait au moins 398 morts et près de 2.000 blessés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv

PLUS:hp