NOUVELLES

Les marchés américains clôturent en baisse pendant le congé du TSX

04/08/2014 05:43 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Les marchés boursiers américains ont effectué une montée en fin de séance lundi, permettant à la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles et aux autres principaux indices d'enregistrer un gain pour la première fois en une semaine.

Le milieu canadien de la finance s'est pour sa part fait plus discret, les principales Bourses du pays étant fermées à l'occasion du congé civique en vigueur dans la plupart des provinces canadiennes, dont l'Ontario, mais pas au Québec.

Les investisseurs américains avaient quelques bonnes nouvelles à se mettre sous la dent pour appuyer leurs décisions: la publication de résultats trimestriels décents pour Berkshire Hathaway et l'annonce d'un plan de sauvetage pour une banque portugaise en difficultés.

Cependant, les investisseurs sont restés prudents compte tenu du désinvestissement de la semaine dernière, qui a fait connaître à l'indice élargi S&P 500 sa pire période de cinq jours en plus de deux ans.

Le Dow Jones a grimpé de 75,91 points à 16 569,28 points, son premier gain quotidien depuis le 28 juillet.

L'indice élargi S&P 500 a gagné 13,84 points à 1938,99 points, tandis que l'indice composé du Nasdaq s'est emparé de 31,25 points à 4383,89 points.

Berkshire Hathaway, la société dirigée par le milliardaire américain Warren Buffett, a dévoilé lundi un bénéfice de 6,4 milliards $ US pour son plus récent trimestre, aidé notamment de sa division de l'assurance Geico, qui a mieux performé que ne l'avait espéré Wall Street. L'action de catégorie B de Berkshire Hathaway a avancé de 3,83 $ US, soit trois pour cent, à 129,70 $ US, un des plus grands gains du S&P 500.

La performance des Bourses américaines la semaine dernière — notamment le recul de près de trois pour cent du S&P 500 en cinq jours — reste bien présente à l'esprit des investisseurs. Il s'agissait de la pire semaine pour l'indice élargi depuis juin 2012. La croissance quotidienne observée lundi n'est que la troisième en 10 séances pour le Dow.

Les actions des services publics sont celles qui ont le plus souffert lundi. Les actions de Consolidated Edison, PG&E et de Duke Energy ont perdu environ un pour cent. L'indice Dow Jones des services publics, qui regroupe les titres de 15 sociétés de services publics, a perdu un pour cent.

Dans le secteur de l'énergie, le cours du pétrole brut a progressé pour la première fois en une semaine. Il a pris 41 cents à 98,29 $ US le baril à la Bourse des matières premières de New York.

PLUS:pc