Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole monte en Asie sur fond de craintes pour l'offre mondiale

Le pétrole monte en Asie sur fond de craintes pour l'offre mondiale

Le pétrole s'appréciait mardi en Asie sous l'effet d'un regain des craintes de perturbations de l'offre mondiale liées aux troubles géopolitiques.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre prenait 14 cents, à 98,43 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance augmentait de 19 cents, à 105,60 dollars.

Les violences en Libye ou en Irak, ainsi que la crise ukrainienne, n'ont eu pour l'instant aucun impact significatif sur les cours du brut mais "les craintes demeurent chez les investisseurs", a relevé Desmond Chua, analyste de CMC Markets.

En Irak, les jihadistes de l'Etat islamique (EI), qui ont lancé en juin une offensive fulgurante sur le pays et se sont emparés depuis d'importants pans de territoire, ont notamment conquis ce week-end plusieurs villes de la région autonome du Kurdistan irakien, à proximité de la frontière syrienne, jetant sur les routes jusqu'à 200.000 personnes.

Les insurgés se sont aussi emparés de deux champs de pétrole ayant une production totale de 20.000 barils par jour, Ain Zalah et Batma, et d'une petite centrale électrique.

Deuxième producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Irak produit environ 3,4 millions de barils par jour (mbj) et exporte environ 2,5 mbj.

En Libye, les combats persistent entre milices rivales dans la capitale Tripoli, poussant plusieurs capitales étrangères à évacuer leurs ressortissants et remettant en cause la récente remontée de la production de brut dans le pays.

L'avancée du prix du WTI est toutefois restée limitée par l'anticipation d'une demande moins forte que prévu aux Etats-Unis.

Lundi, le "light sweet crude" avait rebondi après cinq jours de repli, terminant en hausse de 41 cents, à 98,29 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent avait terminé à 105,41 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 57 cents par rapport à la clôture de vendredi.

bjp/mba/lto/gab/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.