NOUVELLES

L'ancien quart Jeff Garcia se joint au personnel d'entraîneurs des Alouettes

04/08/2014 11:57 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'ancien quart étoile de la NFL et de la LCF Jeff Garcia a été embauché pour faire partie du personnel d'entraîneurs des Alouettes de Montréal.

Garcia, qui a été élu quatre fois au sein de l'équipe d'étoiles de la LCF et autant de fois au Pro Bowl, devait se greffer dès lundi aux entraîneurs spécialisés en attaque du club montréalais. Il en est à ses premières armes comme entraîneur.

Garcia a fait ses débuts dans la LCF en 1994 avec les Stampeders de Calgary, où il a secondé Doug Flutie. Quand ce dernier s'est blessé, Garcia a été le quart partant pendant une partie de la saison suivante. En 1996, il est officiellement devenu le quart no 1 des Stamps, et ce pour trois saisons. Il a alors conduit l'équipe à des fiches de 13-5, 10-8 et 12-6. À sa dernière campagne dans la LCF en 1998, il a mené les Stampeders à la victoire lors du match de la Coupe Grey.

Après son fructueux passage dans la LCF où il a franchi le cap des 4000 verges par la passe lors de ses trois dernières campagnes, il a disputé 11 saisons dans la NFL, dont les cinq premières avec les 49ers de San Francisco. Il a aidé l'équipe à se qualifier pour les séries éliminatoires à deux reprises.

Il a par la suite évolué avec les Browns de Cleveland, les Lions de Detroit, les Eagles de Philadelphie et les Buccaneers de Tampa Bay.

Garcia a complété sa carrière professionnelle avec les Nighthawks de Omaha dans la UFL en 2010. Au terme de sa carrière professionnelle, il avait complété 3645 de ses 5955 passes pour des gains de 43 300 verges en plus d'avoir lancé 281 passes de touché.

Garcia s'amène chez les Alouettes à la suite de «plusieurs discussions» entre Jim Popp et l'entraîneur Tom Higgins «afin de trouver le meilleur candidat» pouvant aider l'attaque des Alouettes, a indiqué le directeur général dans un communiqué.

«(Garcia) apporte avec lui une grande expérience, du leadership. C'est un compétiteur qui vise toujours d'être le meilleur. Nous croyons qu'avoir accès aux connaissances de Jeff sera un autre élément-clé qui nous permettra de remettre notre saison sur le droit chemin», a indiqué Popp.

«Jeff Garcia est un fier compétiteur qui a obtenu du succès dans toutes les situations auxquelles il a fait face dans le football professionnel, a noté Higgins. L'addition de Jeff se veut idéale en raison de l'expertise qu'il a acquise au fil des ans dans plusieurs systèmes offensifs différents.

«Sa connaissance et sa compréhension du football de la LCF sont des qualités qui seront d'une grande valeur pour notre équipe au cours des prochaines semaines. Au cours des prochains jours, nous pourrons évaluer nos entraîneurs en place et déterminer le rôle plus précis de chacun d'eux.»

Les Alouettes connaissent un début de saison difficile, comme le montre leur fiche de 1-4. Celle-ci est principalement attribuable au manque de cohésion entre le quart Troy Smith et ses receveurs.

PLUS:pc