Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La tempête tropicale Bertha se renforce et se rapproche des Etats-Unis

La tempête tropicale Bertha se renforce et se rapproche des Etats-Unis

La tempête tropicale Bertha devrait se transformer en ouragan lundi après avoir pris de la vigueur en se déplaçant du nord des Bahamas en direction de la côte est des Etats-Unis, qui pourrait être affectée dès mardi, selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami.

La tempête, qui se trouvait lundi matin à environ 350 km au nord-ouest des Bahamas poursuivait sa route vers le nord à environ 26 km/h, avec des vents soufflant à 100 km/h avec des rafales pouvant être plus puissantes.

"Nous nous attendons à ce qu'ils se renforcent... et Bertha devrait entrer dans la catégorie des ouragans dans la journée" de lundi, a précisé le NHC, soulignant que la côte est des Etats-Unis pourrait être atteinte par les vents périphériques à la mi-journée mardi mais Bertha ne devrait pas toucher le sol américain.

Le Centre prévoit que Bertha déverse lundi 13 cm de pluies sur une partie de la République dominicaine --de fortes pluies ont déjà fait sortir de nombreuses rivières de leurs lits et le pays est en alerte rouge-- ainsi que sur l'archipel de Turks et Caïcos.

Bertha est la deuxième tempête tropicale de la saison dans l'Atlantique qui s'est ouverte le 1er juin et court jusqu'au 30 novembre.

Du côté de l'océan Pacifique, l'ouragan Iselle faisait route lundi vers Hawaï mais il devrait s'essouffler dans le jours à venir, a indiqué le NHC.

Classé en catégorie 3 sur une échelle de 5, Iselle souffle avec des rafales pouvant aller jusqu'à 205 km/h et se déplace à 15 km/h vers l'ouest.

Il est suivi de près par la tempête tropicale Julio qui s'est formée dans le Pacifique sud-est, empruntant la même route qu'Iselle jusqu'à présent. Ses vents ne dépassaient pas 75 km/h lundi matin.

ch/lc/elm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.