Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Ligue de défense juive tâte le terrain à Montréal

La Ligue de défense juive tâte le terrain à Montréal
Radio-Canada

La Ligue de défense juive, un groupe ultranationaliste, espère recruter de nouveaux membres sur le territoire montréalais.

Une réunion s'est tenue dimanche soir dans la métropole afin de mettre sur pied une nouvelle section du groupe controversé. Le directeur de la section canadienne, Meir Weinstein, et une vingtaine d'autres membres ont fait la route à partir de Toronto pour y assister.

Le directeur assure que ce sont des Montréalais qui l'ont d'abord approché, inquiets des agressions perpétrées contre la communauté juive. Lui-même est arrivé accompagné de ses gardes du corps.

L'idée de voir une section de la Ligue s'établir au Québec est pourtant vue d'un mauvais oeil par le consul d'Israël à Montréal, un avis partagé par le Centre consultatif des relations juives et israéliennes.

« La Ligue de défense juive est un groupe qui n'est pas du tout représentatif des sympathies et des inclinaisons de l'écrasante majorité des juifs canadiens et québécois », estime le directeur du Centre, David Ouellette.

Un groupe controversé

Présente au Canada, en Israël et en France, la Ligue de défense juive est loin de faire l'unanimité. En France, le ministère de l'Intérieur étudie la possibilité de le dissoudre.

Aux États-Unis, le groupe a été qualifié d'organisation « terroriste, violente et d'extrême droite » par le FBI en 2001. Des accusations qui suivaient la mise au jour d'un complot mené par la Ligue en vue d'attaquer une mosquée en Californie.

Au Canada, le groupe se contente surtout d'organiser des contre-manifestations aux côtés de celles qui se déroulent en soutien aux Palestiniens.

Quelques accrochages ont déjà été rapportés, notamment à Calgary, où la Ligue espère aussi ouvrir une antenne. À Toronto, la Ligue avait fait parler d'elle l'an passé pour avoir invité une militante israélienne, Pamela Geller, réputée pour tenir des propos controversés sur l'islam.

Au Canada, ce groupe n'est pas classé comme une organisation terroriste et Meir Weinstein assure qu'il respecte toutes les lois du pays.

Des sections pourraient aussi voir le jour à Vancouver et à Ottawa.

Avec les informations d'Annie Poulin

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade au Kansas dans des centres juifs

Fusillade au Kansas dans des centres juifs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.