Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: les jihadistes veulent conquérir de nouveaux territoires tenus par les Kurdes

Irak: les jihadistes veulent conquérir de nouveaux territoires tenus par les Kurdes

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) se sont dits déterminés lundi dans un communiqué à étendre leur emprise sur les territoires tenus par les Kurdes dans le nord de l'Irak, après plusieurs revers infligés aux peshmergas ces dernières 48 heures.

"Les brigades de l'Etat islamique ont maintenant atteint le triangle entre la Turquie, la Syrie et l'Irak. Que Dieu permette à ses moujahidine de libérer la région entière", indique le groupe dans un communiqué.

Il rappelle ensuite ses victoires enregistrées ce week-end, les plus importantes avancées dans le pays depuis le début de son offensive, le 9 juin, qui lui avait permis de conquérir, en quelques jours seulement, de larges pans du territoire dans le nord, dont la deuxième ville du pays Mossoul, dans la province de Ninive.

Dimanche, l'EI s'est emparé de Sinjar ainsi que de deux autres villes dans le même secteur, proche de la frontière syrienne. La veille, il avait pris le contrôle de Zoumar, toujours dans la province de Ninive, et menace désormais le barrage de Mossoul, le plus grand du pays.

"Les moujahidine ont conquis plusieurs zones contrôlées par les gangs et milices kurdes", indique le communiqué, publié par la branche de l'EI dans la province de Ninive.

"Les ennemis apostats ont été humiliés, des dizaines ont été tués et blessés et des centaines d'autres ont fui", ajoute-t-on.

Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan, qui comprend les provinces de Dohouk, Souleymaniyeh et Erbil, n'a pas fourni de bilan de victimes ou commenté les informations faisant état de la capture de peshmergas, les combattants kurdes.

Jusqu'à 200.000 personnes ont fui Sinjar, avait affirmé dimanche l'ONU, son émissaire en Irak, Nickolay Mladenov, parlant d'une "tragédie humanitaire".

Les zones prises ce week-end par l'EI étaient des régions où les peshmergas avaient pris position, après la débandade des forces de l'ordre du gouvernement fédéral devant l'offensive fulgurante de l'EI et d'autres insurgés sunnites.

Les dernières avancées de l'EI permettent au groupe de se mouvoir plus facilement entre Mossoul et la frontière syrienne, au-delà de laquelle il contrôle également de nombreux secteurs.

ak/jmm/vl/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.