NOUVELLES

Hausse de plus de 25% des survols de l'Iran à cause de l'Irak

04/08/2014 06:22 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

Les survols de l'Iran par les avions des compagnies internationales ont augmenté de plus de 25% ces derniers jours à cause de l'insécurité en Irak et dans la région, a déclaré un responsable iranien cité par l'agence Fars.

"Auparavant, nous avions en moyenne 495 survols par jour mais ce chiffre a atteint ces derniers jours 631 survols quotidiens ce qui est sans précédent dans l'histoire" de l'Iran, a déclaré Ebrahim Shoushtari, l'adjoint de l'Organisation des aéroports iraniens.

"Ce record montre que la sécurité est bonne dans l'espace aérien du pays", a-t-il ajouté.

Les responsables iraniens avaient affirmé ces derniers jours que les demandes du survol du territoire iranien avaient fortement augmenté à cause de l'insécurité en Irak et dans la région.

M. Shoushtari a ajouté que l'Iran avait la capacité de 750 survols de son territoire par jour.

Plusieurs compagnies aériennes internationales notamment Emirates, Air France, KLM, Delta, Virgin Atlantic, et United ont décidé ces derniers jours de contourner l'espace aérien irakien, qui se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l'Europe par crainte de missiles.

A la suite de la catastrophe du vol MH17, abattu par un missile au dessus de l'Ukraine le 17 juillet dernier, l'OACI, l'agence des Nations unies chargée du transport aérien, a créé un groupe de travail pour "collecter et diffuser" rapidement auprès de toutes les compagnies des informations pertinentes pour la sécurité aérienne.

sgh/sw

PLUS:hp