NOUVELLES

Bertha pourrait affecter une partie des provinces du Canada atlantique

04/08/2014 05:10 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

HALIFAX - Le Centre canadien de prévision des ouragans à Halifax affirme que la tempête tropicale Bertha, devenue ouragan lundi au large des Bahamas, pourrait toucher les provinces atlantiques d'ici mercredi soir.

La tempête se déplace vers le nord, ayant été repérée lundi au large de la Floride avec des vents soutenus de 130 km/h.

Selon les météorologues, Bertha devrait passer au sud de la Nouvelle-Écosse, tandis que sa section la plus au nord risque d'entraîner du temps nuageux dans la province.

Toujours selon le centre à Halifax, la phase post-tropicale de la tempête pourrait aussi affecter la région au sud-est de l'île de Terre-Neuve. Les bourrasques de vent ne devraient toutefois pas toucher la terre ferme, bien qu'il y ait un petit risque que ceux-ci affectent le sud-est de Terre-Neuve mercredi ou jeudi.

De puissantes vagues sont aussi attendues le long de la côte Atlantique de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, y compris dans les Grands Bancs.

De l'aveu des météorologues, il est néanmoins difficile de prévoir avec précision la trajectoire de la tempête, puisque Bertha pourrait rencontrer une zone de basse pression.

Bertha a pris de la puissance lundi matin, et aucun changement majeur supplémentaire n'était attendu pour les 24 prochaines heures. Il est prévu qu'elle perde une partie de son souffle à partir de mardi. L'ouragan se trouvait en après-midi lundi à environ 230 kilomètres au nord-est des îles Bacos, dans les Bahamas, et se dirigeait vers le nord à une vitesse de 28 km/h.

Dimanche, la tempête a surplombé une partie des Bahamas et des îles Turks et Caicos, y laissant de la pluie et y faisant souffler de forts vents, après être passée au-dessus de la République dominicaine en forçant l'évacuation de plusieurs dizaines de personnes.

PLUS:pc