NOUVELLES

Agenda international du 5 août

04/08/2014 04:12 EDT | Actualisé 04/10/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international du mardi 5 août (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JERUSALEM/TEL-AVIV/GAZA/RAMALLAH - Les hostilités entre Israël et le mouvement palestinien Hamas entrent dans leur 29e jour : ils se sont mis d'accord lundi soir sur une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza qui entrera en vigueur mardi à 05H00 GMT, a annoncé un responsable égyptien à AFP.

CAIRE - Une délégation palestinienne a remis aux médiateurs égyptiens ses demandes pour une trêve avec Israël, espérant toujours que l'Etat hébreu envoie des représentants en Egypte pour y participer à des négociations.

AMMAN - Conférence de presse du chef de l'agence de l'ONU pour l'aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA) Pierre Krähenbühl sur la situation à Gaza. 12H00.

(Palestiniens-Israël-conflit-Hamas-Gaza) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(Egypte-Palestiniens-Israël-conflit-Gaza-Hamas)

(Israël-Palestiniens-Hamas-Gaza-conflit-ONU)

LAGOS/FREETOWN/MONROVIA - Un médecin de Lagos ayant soigné un Libérien mort de la fièvre Ebola a été contaminé par le virus, deuxième cas recensé au Nigeria, tandis que l'épidémie tue toujours plus dans la région.

Les autorités du Sierra Leone et du Liberia mettent en oeuvre de leur côté des mesures d'urgence pour tenter d'enrayer l'épidémie à son épicentre, à la frontière entre ces deux pays.

(Nigeria-Liberia-SierraLeone-santé-épidémie-virus) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KIEV/DONETSK - La ville de Donetsk, fief des séparatistes de l'est de l'Ukraine, est prise dans un étau que resserrent de plus en plus les forces ukrainiennes, qui ont appelé les civils à fuir cette agglomération.

(Ukraine-Russie-crise-combats) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Deuxième jour du sommet USA-Afrique, en présence d'une quarantaine de chefs d'Etat africains et du président américain Barack Obama.

- Forum économique 13H00.

- Dîner à la Maison Blanche avec les dirigeants africains 22H00.

(USA-Afrique-sommet-économie-diplomatie-santé) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

BAGDAD - Bagdad a décidé d'aider les forces kurdes dans leur contre-offensive contre les jihadistes, une coopération inhabituelle entre le gouvernement et les peshmergas. Pris au milieu des combats, des milliers de civils ont dû fuir leurs foyers dans le nord du pays.

- Réunion du Parlement irakien à l'approche de la date butoir du 8 août d'ici à laquelle les élus chiites doivent désigner leur candidat au poste de Premier ministre, lequel sera chargé de former un nouveau gouvernement.

(Irak-Kurdes-conflit-jihadistes)

(Irak-violences-politique) =(PHOTO)=

NEW YORK - Le Conseil de sécurité des Nations unies consulte à huis clos Sigrid Kaag, diplomate qui coordonne la mission internationale chargée du désarmement chimique syrien. 14H00.

(USA-Syrie-ONU-armes-chimiques-désarmement)

KUNMING/LONGTOUSHAN (Chine) - Poursuite des secours dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de dimanche qui a fait près de 400 morts et 2.000 blessés.

(Chine-séisme) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Suivi au lendemain de la première réunion du nouveau Parlement libyen qui s'est déroulée à Tobrouk, loin de Tripoli, en raison des violences persistantes dans la capitale.

A RAS JEDIR (Tunisie), suivi de la situation à la frontière libyenne où des milliers de réfugiés égyptiens fuyant les combats en Libye sont bloqués depuis près d'une semaine, dans l'attente d'un rapatriement.

(Libye-violences-politique-Parlement)

(Tunisie-Libye-violences-Egypte-réfugiés)

KHARTOUM - Réunion du chef des rebelles sud-soudanais Riek Machar qui doit s'entretenir avec le président soudanais Omar el-Béchir, tandis que des pourparlers régionaux pour trouver une solution au conflit du Soudan du Sud sont en cours à Addis Abeba jusqu'à la date butoir du 10 août. 08H00.

(Soudan-SoudanSud-conflit-négociations)

MIAMI - Audience préliminaire dans l'affaire de la conduite en état d'ébriété de Justin Bieber. 13H00.

(USA-Canada-procès-musique-célébrités)

MUNICH (Allemagne) - Suite du procès du patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone pour corruption. Début de l'audience à 07H30. Un règlement financier entre l'accusé et la justice allemande, en cours de négociation, pourrait être annoncé.

(Allemagne-auto-F1-procès-banque-people-corruption) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Premier débat télévisuel, à 20H00, sur l'indépendance de l'Ecosse entre le Premier ministre écossais Alex Salmond et Alistair Darling, président de la campagne "Better Together" qui défend le maintien de l'Ecosse au sein du Royaume-Uni, à six semaines du référendum.

(GB-Ecosse-référendum-indépendance-médias-télévision) =(PHOTO)=

NAIROBI - Reprise du procès de quatre hommes jugés pour leur implication présumée dans le massacre commis dans le centre commercial Westgate en septembre 2013, une attaque revendiquée par les Shebab somaliens.

(Kenya-Somalie-violences-attaque-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

BUENOS AIRES - Suivi de la situation en Argentine, déclarée il y a près d'une semaine en défaut de paiement partiel, tandis que le juge américain Thomas Griesa a a appelé Buenos Aires et les deux fonds d'investissement avec lesquels elle est en litige à poursuivre les discussions.

(Argentine-USA-justice-litige-dette) =(INFOGRAPHIE)=

Redchef

PLUS:hp