Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

WTCC/Argentine - Lopez s'impose et creuse l'écart

WTCC/Argentine - Lopez s'impose et creuse l'écart

L'Argentin José Maria Lopez a remporté les deux courses de l'épreuve argentine et conforte son avance au classement pilote, au terme de cette huitième manche du Championnat du Monde des voitures de tourisme (WTCC).

Vainqueur également de la séance d'essais qualificatifs, "Péchito" a réussi sur ses terres et devant 50.000 spectateurs une belle performance en étant le premier pilote à remporter cette saison les deux courses sur une même épreuve et fait ainsi le plein de points.

Parti en pole position, Lopez a remporte aisément la Course 1 dans laquelle il a su rapidement creuser l'écart avant de contrôler sereinement ses adversaires. Le Hongrois Norbert Michelisz, auteur d'un départ canon, a terminé en deuxième position après avoir résisté au retour du Français Yvan Muller en fin de course.

Mais le meilleur restait à venir pour José Maria Lopez dans la Course 2. Dixième sur la grille de départ, l'Argentin allait effectuer une remontée fantastique, ponctuée par quelques dépassements d'anthologie. Il prenait la mesure de tous ses adversaires, les uns après les autres, avant de doubler Rob Huff, son dernier rival, dans le neuvième tour.

Lopez s'offrait alors un final en forme de parade dans les quatre derniers tours, porté par un public enthousiaste. Huff offre à Lada son premier podium de l'histoire en WTCC en terminant deuxième. Auteur lui aussi d'une belle remontée, Yvan Muller finissait une nouvelle fois sur la troisième marche du podium. Une performance peu à même de contenter le champion du monde en titre, qui voit son équipier prendre le large au Championnat.

La voix cassée par l'émotion, le pilote argentin revenait sur sa performance en conférence de presse : "Je suis très fier d'offrir ce doublé au public, à mon équipe et à ma famille. J'ai pris beaucoup de risques dans la Course 2, je me suis fait quelques frayeurs mais j'ai été aidé, comme tout au long du week-end, par une voiture parfaite."

Quatrième et sixième des deux manches, Sébastien Loeb paie une nouvelle fois son manque d'habitude dans les courses en peloton. L'Alsacien admet devoir faire une croix sur le Championnat pilote et préfère désormais emmagasiner de l'expérience en vue de la prochaine saison.

Le WTCC fait relâche pendant huit semaines. La prochaine épreuve se déroulera en Chine, sur le circuit de Pékin, les 4 et 5 octobre prochains.

Classement:

Course 1

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)

2. Norbert Michelisz (HUN/Honda Civic)

3. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée)

4. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)

5. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic))

6. Tom Chilton (GBR/Chevrolet RML Cruze)

Course 2

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée)

2. Rob Huff (GBR/Lada Granta)

3. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée))

4. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic)

5. Tiago Monteiro (PRT/Honda Civic)

6. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée)

...

Championnat WTCC (après 15 courses):

1. José Maria Lopez (ARG/Citroën C-Elysée) 310 points

2. Yvan Muller (FRA/Citroën C-Elysée), 250 pts

3. Sébastien Loeb (FRA/Citroën C-Elysée), 213 pts

4. Tiago Monteiro (POR/Honda Civic), 146 pts

5. Gabriele Tarquini (ITA/Honda Civic), 121 pts

Constructeurs:

1. Citroën 686 pts

2. Honda 454 pts

3. Lada 247 pts

NDLR: Chevrolet, représenté par des écuries privées, n'est pas inscrit au championnat constructeurs.

str/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.