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WRC - Rallye de Finlande: le rallye en bref

03/08/2014 08:58 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

Rallye de Finlande, 8e manche (sur 13) du Championnat du monde des rallyes (WRC), couru de jeudi à dimanche dans la région de Jyväskylä, au nord d'Helsinki, en bref:

Distance totale chronométrée: 360,94 km en 26 spéciales (14 tracés)

Plus longues spéciales: 23,44 km, Lankamaa 1 et 2 (ES1, ES3)

Plus courtes spéciales: 2,27 km, Harju 1 et 2 (ES4, ES13)

Surface: terre

Podium:

1. Jari-Matti Latvala-Miikka Anttila (FIN/VW Polo-R) 2 h 57:23.2

2. Sébastien Ogier-Julien Ingrassia (FRA/VW Polo-R) à 3.6

3. Kris Meeke-Paul Nagle (GBR-EIR/Citroën DS3) à 50.6

Leader: Latvala, ES1 à l'arrivée

Classement de la Power Stage (ES26):

1. Ogier 3 pts

2. Latvala 2

3. Meeke, 1

Meilleurs temps dans les épreuves spéciales: Latvala 14 (ES1, ES2, ES3 ex aequo, ES5, ES6, ES10, ES11, ES12, ES14, ES15, ES16, ES18, ES19, ES24)

Ogier 12 (ES3 ex aequo, ES4, ES8, ES9, ES13, ES17, ES20, ES21, ES22, ES23, ES25, ES26), Meeke 1 (ES7)

Championnat pilotes: 1. Ogier (FRA), 187 pts; 2. Latvala (FIN), 143 pts; 3. Mikkelsen (NOR), 95 pts; 4. Ostberg (NOR), 66 pts; 5. Hirvonen (FIN), 62 pts; 6. Meeke (GBR), 54 pts; 7. Neuville (BEL), 46 pts; etc.

Championnat constructeurs/écuries: 1. Volkswagen Motorsport, 305 pts; 2. Citroën WRT, 130 pts; 3. M-Sport WRT (Ford), 106 pts; 4. VW Motorsport 2, 94 pts; 5. Hyundai Motorsport, 88 pts; etc.

La course: Latvala, hyper-concentré, en tête de bout en bout, fait quasiment un sans-faute, prend la tête dès la première boucle de quatre spéciales, le jeudi soir, et signe 14 temps scratch sur 26 (contre 12 à Ogier). Il négocie parfaitement la dernière matinée, soit trois spéciales et 36 km chronométrés, en surveillant les temps partiels d'Ogier, dans son cockpit, pour terminer avec 3 secondes et 6/10 d'avance sur le champion du monde français, vainqueur l'an dernier à Jyväskylä. Cela malgré un petit souci le samedi, quand le Finlandais a cassé un étrier de frein dans un trou de l'ES20 que n'ont pas pu éviter non plus Ogier et Meeke, valeureux troisième derrière les deux intouchables pilotes VW. Latvala gagne pour la 3e fois en huit manches de 2013, après la Suède et l'Argentine, et revient à 44 points d'Ogier alors qu'il reste cinq manches à disputer en 2014, dont trois sur asphalte (Allemagne, France, Espagne), la surface préférée d'Ogier qui se dirige plus que jamais vers un 2e titre mondial d'affilée. VW, grâce à ce 5e doublé en huit courses de 2014, creuse encore l'écart sur Citroën, Ford et Hyundai au classement des constructeurs.

Prochain rallye: Allemagne, 21-24 août (asphalte)

dlo/chc

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