Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: 44 morts dans des raids du régime et attaques rebelles près de Damas

Syrie: 44 morts dans des raids du régime et attaques rebelles près de Damas

Au moins 44 personnes ont été tuées dimanche dans des raids du régime sur deux villes tenues par les rebelles et des attaques d'insurgés sur la capitale, selon une ONG et l'agence officielle Sana.

Trente-deux personnes, dont des femmes et des enfants, ont péri dans des raids de l'aviation syrienne sur Douma et Kfarbatna, deux villes tenues par les rebelles près de Damas, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Dix-sept personnes, dont une femme et un enfant, ont été tuées dans des raids des avions de combat du régime sur Douma (nord-est de Damas) et 15 autres, dont un enfant et une femme, dans un raid sur Kfarbatna (est de la capitale)", a détaillé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Douma et Kfarbatna sont situées dans la région de la Ghouta orientale, dans l'est de la province de Damas, fief des rebelles que le régime tente de reconquérir.

Douma est assiégé par l'armée syrienne depuis plus d'une année et a à plusieurs reprises été bombardé ces dernières semaines par les troupes du régime.

Des militants sur le terrain ont confirmé ces raids, précisant qu'ils avaient visé des marchés.

Alors que le régime bombarde les localités rebelles autour de la capitale, des obus tirés par les rebelles sont tombés sur des quartiers de Damas, faisant 12 morts, selon l'agence officielle Sana.

"Douze personnes, dont une fillette, sont tombées en martyr et 23 autres ont été blessées dans des attaques terroristes menées à l'aide d'obus de mortiers sur les quartiers de Chaghour, Bostan al-Dour et Daouilaa", dans le sud de la capitale, a indiqué l'agence.

Les rebelles répliquent régulièrement aux raids et bombardements de leurs fiefs par le régime par des tirs d'obus sur Damas.

La guerre en Syrie a fait plus de 170.000 morts et forcé près de la moitié des habitants à quitter leurs maisons.

kam/hj/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.