NOUVELLES

Séisme de magnitude 6,1 dans le sud-ouest de la Chine (USGS)

03/08/2014 05:11 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

Un fort séisme de magnitude 6,1 s'est produit dimanche dans des régions montagneuses du sud-ouest de la Chine, a annoncé l'institut américain de géophysique USGS.

Le tremblement de terre a eu lieu à 16H30 (08H30 GMT), avec un épicentre situé à environ 11 km de la ville de Wenping et à une profondeur peu élevée d'environ 10 km, selon l'USGS. Les autorités chinoises ont quant à elle fait état d'un séisme d'une magnitude de 6,5.

Les moyens de communication du district de Ludian, dans la préfecture de Zhaodong, où est survenu le séisme, étaient très sévèrement affectés, a rapporté la télévision centrale CCTV, qui a tenté de joindre en vain les équipes de pompiers.

Forces de sécurité publique et pompiers sont déjà en route vers les régions autour de l'épicentre, a précisé CCTV, citant les autorités locales, tout en ajoutant ne disposer d'aucune information sur d'éventuelles victimes du séisme.

L'USGS a averti de son côté que la population résidant dans cette région "vit, dans l'ensemble, dans des bâtiments extrêmement vulnérables aux secousses sismiques".

Ces confins montagneux entre les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou, difficiles d'accès, ont connu plusieurs graves épisodes sismiques au cours des dernières décennies.

En 1974, un tremblement de terre de 6,8 dans la même zone avait tué plus de 1.500 personnes, a rappelé l'agence officielle Chine nouvelle.

En septembre 2012, 80 personnes avaient trouvé la mort suite à deux secousses sismiques consécutives dans les zones montagneuses entre Yunnan et Guizhou.

Par ailleurs, le Sichuan voisin, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, avait enregistré en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 8.0, qui avait fait 87.000 morts et disparus.

jug/ml

PLUS:hp