NOUVELLES

Retour du long congé de la construction: les douanes risquent d'être occupées

03/08/2014 05:04 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

MONTRÉAL - Pour des dizaines de milliers de Québecois, le congé estival se termine dimanche, alors que prennent fin les traditionnelles «vacances de la construction».

Dans la seule industrie de la construction, plus de 155 000 travailleurs ont pris congé ces deux dernières semaines. La Commission de la construction du Québec estime que durant cette période, environ le quart de la main-d'oeuvre active du Québec prend aussi ses vacances.

Plusieurs Québécois ont notamment pris la route des États-Unis pour profiter des plages de la côte est.

Dimanche sera la journée la plus achalandée de l'été aux postes frontaliers du Québec. Au poste de Saint-Bernard-de-Lacolle, au sud de Montréal, jusqu’à 35 000 véhicules devraient franchir la frontière dimanche.

Dès le milieu de l’après-midi et jusqu’au milieu de la soirée, le temps d’attente pour passer aux guérites pourrait atteindre entre une heure et deux heures.

L’Agence des services frontaliers du Canada, qui a déployé du personnel supplémentaire, recommande aux voyageurs de consulter son site web, qui met à jour à toutes les heures le temps approximatif d’attente aux divers postes douaniers.

Pour accélérer le passage aux guérites, il est suggéré d’avoir en main les pièces d’identité appropriées, le passeport et le permis de conduire notamment. Les reçus d’achats doivent également être disponibles sur demande.

PLUS:pc