NOUVELLES

Restrictions pour la pêche au saumon: il faut remettre à l'eau les plus grands

03/08/2014 08:05 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

QUÉBEC - En raison d’une diminution importante de la ressource, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs doit intervenir dans la présente saison de pêche au saumon atlantique.

Jusqu’à la fin de la saison, les pêcheurs devront maintenant remettre à l'eau les grands saumons qu’ils captureront, soit ceux qui mesurent 63 centimètres ou plus.

Cette remise à l’eau est obligatoire sur l'ensemble des rivières à saumon de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.

Le taux de retour en rivière des grands saumons étant exceptionnellement faible depuis le début de la saison, presque la moitié moins qu’à l’habitude, la réglementation a dû être modifiée dans le but de protéger l’espèce.

Les grands saumons sont principalement des femelles qui remontent les rivières québécoises dans le but de s'y reproduire à l'automne.

Selon Julien April, biologiste et coordonnateur des poissons migrateurs au ministère, la situation actuelle est préoccupante, mais il ne faut pas être trop alarmiste et tirer des conclusions hâtives.

Il croit que le problème pourrait être imputable aux changements climatiques qui ont modifié la température de l’eau en mer. La présence de nombreux prédateurs pourrait aussi être en cause, et la rareté de nourriture pour les grands saumons.

Pour le moment, la limite de prises pour les saumons mesurant moins de 63 centimètres demeure inchangée, jusqu’à nouvel ordre.

Le ministère incite les citoyens à signaler tout contrevenant.

PLUS:pc