NOUVELLES

Le GP d'Australie demeurera à Melbourne jusqu'en 2020, révèle un quotidien

03/08/2014 12:33 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

MELBOURNE, Australie - Le Grand Prix d'Australie sera présenté à Melbourne jusqu'en 2020, a révélé le quotidien 'Herald Sun' dimanche.

Selon le 'Herald Sun', la nouvelle entente de cinq ans qui est intervenue entre le gouvernement de l'État de Victoria et Formula One Management (FOM) serait d'une valeur de 250 millions $US.

Plus tôt cet été, les pouvoirs publics canadiens avaient annoncé une entente avec FOM afin d'assurer le maintien du Grand Prix du Canada jusqu'en 2024. Cette entente de principe prévoit qu'en 2015, les différents paliers gouvernementaux verseront 17 millions $ à la FOM. Ce montant annuel sera indexé de deux pour cent par année au cours des neuf années suivantes, pour un montant total de la contribution de 187,2 millions $.

Le premier ministre de l'État de Victoria, Denis Napthine, a précisé dans l'article que la possibilité que cette course soit présentée la nuit a été écartée. De plus, le Grand Prix d'Australie demeurera la première étape du calendrier de la F1 au moins jusqu'à l'arrivée à échéance de la nouvelle entente.

M. Napthine a indiqué que cet investissement dans le Grand Prix «avait été étudié sous toutes ses coutures», et que les retombées économiques se calculaient en dizaines de millions de dollars pour l'économie locale.

«Je félicite Melbourne pour la façon dont elle présente la Formule 1 au monde», a dit le grand patron de FOM, Bernie Ecclestone, par voie de communiqué.

Après plus d'un an de négociations, le contrat a été ratifié la semaine dernière à Londres. Ça met un terme à des mois de rumeurs quant à la décision du gouvernement de préserver, ou d'éliminer, cet événement en année électorale.

Une entente de deux ans avait initialement été envisagée par le président de la Corporation du Grand Prix d'Australie, Ron Walker, mais le gouvernement de l'État a préféré un pacte à long terme.

Le pilote de F1 australien Daniel Ricciardo, qui a remporté le Grand Prix du Canada en juin, a déclaré qu'il s'agissait d'une nouvelle «formidable».

L'an dernier, les contribuables australiens avaient versé 50,67 millions $ en redevances à FOM.

Des sources au sein de la F1 ont révélé que la nouvelle entente était «comparable ou meilleure» à celle qui arrivera à échéance après le Grand Prix de l'an prochain, ce qui respecte la volonté de M. Napthine d'obtenir «une entente juste et équitable pour les contribuables victoriens».

Le Grand Prix d'Australie, qui sera présenté du 12 au 15 mars l'an prochain, a lieu à Melbourne depuis 1996.

PLUS:pc