NOUVELLES

Le Canada termine sur la troisième marche aux Jeux du Commonwealth

03/08/2014 03:26 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Canada's Michelle Li poses with her gold medal after her victory over Scotland's Kirsty Gilmour at the end of their women's single's Badminton match at the Emirates Arena during the Commonwealth Games Glasgow 2014, in Glasgow, Scotland, Sunday, Aug. 3, 2014. (AP Photo/ Scott Heppell)

GLASGOW, Royaume-Uni - Les Jeux du Commonwealth ont débuté avec la récolte de l'argent par Kirsten Sweetland au triathlon et ont pris fin avec la victoire historique de Michelle Li en badminton, dimanche.

Entre les deux, le Canada a accumulé plus de médailles qu'il y a quatre ans à New Delhi, en Inde, et il a retrouvé sa place traditionnelle sur le podium final des Jeux du Commonwealth.

«Mission accomplie», a dit le directeur général de l'équipe canadienne, Scott Stevenson.

Le Canada a terminé bien installé au troisième rang des Jeux, derrière les puissantes équipes anglaise et australienne, avec une récolte de 82 médailles — 32 d'or, 16 d'argent, 34 de bronze.

Il y a quatre ans, en Inde, le Canada avait gagné 76 médailles et avait conclu les Jeux au quatrième rang, étant exclu du podium pour une première fois depuis 1962.

«Nous sommes particulièrement heureux d'avoir un peu réduit l'écart (avec l'Angleterre et l'Australie), a dit Stevenson. Mais pas seulement nous, mais certaines des autres nations aussi. Nous en avons enlevé un peu à ces deux puissances et nous en sommes fiers. Et pas seulement au niveau du total des médailles, mais aussi du côté des médailles d'or.»

L'Angleterre a conclu au sommet du tableau des médailles avec une récolte de 174 et l'Australie a terminé deuxième avec 137 médailles.

Sultana Frizell, de Perth, en Ontario, a été la porte-drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture, quelques jours après avoir gagné l'or au lancer du marteau et après avoir fracassé trois fois le record des Jeux du Commonwealth au cours de la compétition.

Frizell a mené une puissante délégation canadienne en athlétisme, qui a remporté 17 médailles au Hampden Park. Damian Warner a également triomphé au décathlon, tout comme Derek Drouin au saut en hauteur, tandis que Brianne Theisen-Eaton et Jessica Zelinka sont montées sur les deux plus hautes marches du podium en heptathlon.

Cam Levins a obtenu le bronze au 10 000 mètres après une course enlevante et les photos de l'athlète de 25 ans dans le dernier droit seront une des images mémorables de ces Jeux.

Le Canada a envoyé son équipe A dans toutes les disciplines sauf en judo. Un total de 265 Canadiens ont participé aux Jeux, la plus grande délégation unifolié envoyé à des Jeux du Commonwealth qui n'ont pas eu lieu au Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Commonwealth Games Opening Ceremony