NOUVELLES

Israël annonce une trêve humanitaire de sept heures à Gaza

03/08/2014 06:42 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT
ASSOCIATED PRESS
Israeli solders look on the site near the Israeli Gaza border, where a man was injured from a mortar shell fired from the Gaza Strip, Sunday, Aug, 3, 2014. (AP Photo/Tsafrir Abayov)

Israël va s'abstenir de tout tir sur la plus grande partie de la bande de Gaza lundi pendant sept heures de "fenêtre humanitaire", a indiqué un communiqué de l'armée au 28e jour de son conflit avec le Hamas.

Le cessez-le-feu interviendra entre 07h00 et 14h00 GMT dans toute l'enclave palestinienne sauf sur la partie située à l'est de la ville de Rafah, au sud de l'enclave, "où des affrontements sont encore en cours et où est maintenue une présence militaire israélienne", précise le texte.

Le chef des opérations militaires israéliennes en Cisjordanie et à Gaza, le général Yoav Mordechai, a prévenu dans un communiqué que "si la trêve était violée, l'armée répondra par des tirs contre l'origine des tirs palestiniens".

M. Mordechai a aussi appelé les habitants de Abassan al-Kabira et Abassan al-Saghira, deux villages situés à l'est de Khan Younès (sud de Gaza), à rentrer chez eux à partir de lundi à 05h00 GMT.

INOLTRE SU HUFFPOST

Début de retrait à Gaza