NOUVELLES

Hollande appelle "plus que jamais" à un cessez-le feu à Gaza

03/08/2014 06:26 EDT | Actualisé 03/10/2014 05:12 EDT

Le président français François Hollande a appelé dimanche "plus que jamais" à un cessez-le feu à Gaza, à l'occasion des cérémonies de commémoration de la déclaration de guerre de 14-18, au côté de son homologue allemand Joachim Gauck.

"Tous nos efforts doivent être tendus pour imposer, aujourd'hui plus que jamais, le cessez-le feu à Gaza et en finir avec les souffrances des populations civiles", a déclaré le chef de l'Etat français sur le site du Hartmannswillerkopf (est de la France), lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.

"A ceux qui désespèrent du processus de paix au Proche-Orient, quel plus beau message pouvons nous délivrer que celui d'aujourd'hui", a poursuivi François Hollande.

"L'histoire de la France et de l'Allemagne démontre que la volonté peut toujours triompher de la fatalité et que des peuples qui ont été regardés comme des ennemis héréditaires peuvent en quelques années se réconcilier", a-t-il conclu.

Israël a commencé à retirer certaines troupes de la bande de Gaza tout en maintenant le territoire dévasté sous le feu de ses avions et de ses canons, qui ont encore fait des dizaines de morts dimanche.

Les hostilités ont fait plus de 1.850 morts depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", déclenchée le 8 juillet par Israël pour tenter de faire cesser les tirs de roquettes contre son territoire et détruire les tunnels permettant au Hamas d'intervenir sur le sol israélien.

ha/dch/ial/ml

PLUS:hp