NOUVELLES

Une explosion dans une usine chinoise fait 68 morts et près de 200 blessés

02/08/2014 04:39 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - Au moins 68 personnes ont été tuées et près de 200 autres blessées dans une explosion survenue samedi dans une usine de Kunshan, dans l'est de la Chine.

L'usine fabrique des pièces d'automobile, notamment pour le constructeur américain General Motors, ont rapporté des médias chinois.

La déflagration, qui s'est produite dans la zone industrielle de Kunshan, a grièvement brûlé des dizaines de personnes, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

La ville de Kunshan, dans la province de Jiangsu, se trouve à environ 1000 kilomètres au sud-est de Pékin.

La télévision publique CCTV a montré des images tournées par des témoins, où l'on voit d'épaisses colonnes de fumée noire s'élever du bâtiment, alors que plusieurs camions de pompiers sont déployés autour de l'usine. Des sites d'information ont publié des photos montrant des survivants ou des victimes hissés à l'arrière de grands camions; plusieurs corps sont noircis, probablement parce qu'ils ont été brûlés ou recouverts de suie.

Des survivants ont été vus sur des plateformes de chargement en bordure de la route à l'extérieur de l'usine, les vêtements brûlés et la peau exposée.

L'explosion s'est produite à 7 h 37 dans un atelier de l'usine où les ouvriers polissent les moyeux de roue. Il y avait plus de 200 employés sur les lieux quand l'explosion est survenue, a indiqué Chine nouvelle en citant un responsable gouvernemental. Les secouristes ont dégagé 44 corps des décombres, tandis que 24 autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, selon l'agence. Au moins 187 personnes ont été blessées.

Plus de 120 blessés ont été transportées dans des hôpitaux de Kunshan et de la ville voisine de Suzhou. Des experts d'un hôpital de Shanghai sont arrivés à Kunshan pour soigner les grands brûlés, a précisé Chine nouvelle.

PLUS:pc