Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : une manifestation à Moscou pour appeler Poutine à l'"action"

Ukraine : une manifestation à Moscou pour appeler Poutine à l'"action"

Des centaines de Russes se sont rassemblés samedi à Moscou pour appeler le président Vladimir Poutine à "passer à l'action" en Ukraine, en y envoyant des troupes de maintien de la paix, afin de mettre un terme à l'effusion de sang dans l'est de cette ex-république soviétique.

"Si une personne a le pouvoir, il faut s'en servir pour passer à l'action", ont lancé les organisateurs, au début de la manifestation à laquelle ont participé plusieurs séparatistes venus de la "République de Donetsk" autoproclamée (région de Donbass, est de l'Ukraine) et leurs épouses.

"La Russie devrait y envoyer des troupes de maintien de la paix et protéger la population de la Nouvelle Russie contre la guerre", a estimé Konstantine Krylov, 61 ans, le rédacteur en chef d'un portail nationaliste russe, faisant allusion à la région du Donbass.

"Il y a des généraux américains qui se trouvent actuellement en Ukraine, ils fournissent des armes (à l'armée ukrainienne, ndlr), et je ne comprends pas du tout pourquoi la Russie, qui prétend relever la tête, ne peut pas faire la même chose" pour les séparatistes prorusses, a-t-il déclaré à l'AFP.

La Russie "doit reconnaître l'indépendance de la Nouvelle Russie et y envoyer ses troupes de maintien de la paix dans le cadre d'un accord avec l'ONU", renchérit à ses côtés Vera Ioudina, 28 ans, serveuse à un aéroport de Moscou.

Des appels à augmenter l'aide humanitaire aux habitants du Donbass subissant des combats quotidiens ont également été entendus pendant la manifestation, de même que des chants patriotiques russes.

Le conflit entre l'armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine a fait plus de 1.100 morts en trois mois, selon l'ONU.

En dépit du soutien politique affiché par M. Poutine aux séparatistes russophones d'Ukraine, le Kremlin a nié jusqu'ici leur avoir fourni toute aide directe.

mp/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.