NOUVELLES

Rio en lice pour accueillir le Congrès mondial des architectes-2020

02/08/2014 11:51 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

Rio de Janeiro est en lice avec Paris et Melbourne pour être la ville hôte du 27e Congrès de l'Union internationale des architectes (UIA) en 2020, événement considéré comme la plus grande rencontre d'architectes du monde.

Selon le quotidien O Globo de samedi, la candidature de Rio qui accueillera en 2016 les jeux Olympiques, est partie de l'Institut des architectes du Brésil (IAB).

Sous le thème "Tous les mondes. Un seul monde. Architecture 21", l'IAB défendra la candidature de la "ville merveilleuse" pendant la prochaine assemblée générale de l'UIA qui aura lieu après l'édition 2014 du congrès, du 3 au 7 août à Durban (Afrique du Sud).

L'événement se déroule tous les trois ans et sa précédente édition (en 2011) a eu lieu à Tokyo. En 2017, le 26e Congrès aura lieu à Séoul (Corée du Sud).

Le président de l'IAB, Sergio Magalhaes - qui a présenté la candidature au début de l'année à Istanbul (Turquie) - a déclaré que cette rencontre mondiale demandait six ans de préparation.

"C'est une période importante pour la réflexion et le débat des villes brésiliennes sur leur propre architecture et leurs espaces urbains et c'est pourquoi nous voulons le congrès ici", a déclaré M.Magalhes cité par O Globo.

C'est la première fois que le Brésil se présente pour être le siège de cet événement. S'il est choisi, le congrès de l'UIA aura lieu pour la deuxième fois en 42 ans en Amérique latine : en 1978, Mexico avait abrité l'événement.

La ville de Rio - plus de dix millions d'habitants avec la banlieue - représente selon M. Magalhaes un ensemble urbain riche et complexe : "nous avons des contrastes, des possibilités, des inégalités et des succès, représentatifs des villes du continent américain et du monde émergent, qui s'urbanisent rapidement au XXIe siècle".

cdo/bds

PLUS:hp