NOUVELLES

La tempête tropicale Bertha se dirige vers la République dominicaine

02/08/2014 09:07 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

SAN JUAN, États-Unis - La tempête tropicale Bertha a survolé l'est de la République dominicaine, samedi soir, après avoir déversé de fortes pluies et infligé de puissants vents à Porto Rico, provocant des pannes dans certaines parties de la région.

La vitesse maximale des vents de la tempête a quelque peu diminué, à 75 km/h, mais Bertha devrait lentement reprendre des forces d'ici lundi. L'oeil de la tempête se trouvait à environ 95 kilomètres à l'est-nord-est de Saint-Domingue, en République dominicaine, et se dirigeait vers l'ouest-nord-ouest à 35 km/h, samedi soir.

Bertha est passée au sud-ouest de Porto Rico samedi après-midi, lâchant de huit à 13 centimètres de pluie, et même 20 centimètres par endroits.

Le gouverneur Alejandro Garcia Padilla a mis en garde contre des inondations, des glissements de terrain et des rivières au débit accéléré, qu'il a incité les gens à ne pas tenter de traverser.

Les autorités ont signalé plusieurs arbres déracinés dans l'est de Porto Rico, et deux poteaux électriques arrachés du sol. Près de 39 000 domiciles étaient privés d'électricité, et plus de 3000 n'avaient plus d'eau courante. Les lumières se sont également éteintes dans les bureaux de l'Agence de gestion des urgences de l'île lors d'une conférence de presse donnée samedi matin.

Selon des responsables, la plupart des pannes se sont produites dans la région montagneuse du centre de l'île, après plus de 1200 éclairs ayant frappé l'endroit.

Quelque 220 personnes se sont rendues dans des refuges ouverts dans le sud-est de Porto Rico, dont une majorité d'athlètes internationaux participant à un tournoi de baseball junior.

Des alertes à la tempête tropicale étaient en vigueur pour l'est de la République dominicaine, le sud-est des Bahamas et les îles Turques-et-Caïques.

Vendredi, Bertha est passée tout juste au nord de la Martinique, où elle a plongé 150 000 maisons dans le noir.

PLUS:pc