NOUVELLES

Italie: la société éditant la Stampa fusionne avec celle publiant il Secolo XIX

02/08/2014 07:48 EDT | Actualisé 02/10/2014 05:12 EDT

La société éditant le quotidien de Turin, la Stampa, propriété à 100% de Fiat, et celle publiant il Secolo XIX, basé en Ligurie, vont fusionner pour donner naissance à un nouveau groupe, ont-elles annoncé samedi.

La nouvelle société, qui s'appellera Italiana Editrice S.p.a., sera détenue à 77% par le groupe automobile, créé il y a 115 ans à Turin, et à 23% par la famille Perrone, propriétaire du Secolo XIX, le principal quotidien de Gênes.

Elle sera présidée par le patron de Fiat, John Elkann et son vice-président sera Carlo Perrone, qui en 2006 avait acheté des parts du quotidien français Libération.

"L'opération va donner vie à un nouveau groupe éditorial, en mesure d'offrir des contenus innovants sur papier et sur internet", affirme le communiqué commun aux deux sociétés.

Les deux quotidiens, fortement implantés dans le nord-ouest du pays, continueront à sortir séparément, sachant qu'un "projet d'intégration, sur la base de la valorisation des investissements effectués par les deux sociétés", est prévu.

Pour John Elkann, interrogé par le site internet de la Stampa, ce "modèle original en Italie" va permettre de créer une société "plus efficace et plus solide tant d'un point de vue économique que financier, pour le bien des lecteurs".

"Le secteur de la presse est en train de traverser de profonds changements, dans le monde et en Italie: il ne s'agit pas d'une crise passagère ou d'un ajustement mais d'une révolution du système sans possibilité de retour en arrière", a-t-il affirmé.

Cette fusion, qui doit être validée par la Haute autorité italienne des communications, doit encore être approuvée par les assemblées générales des actionnaires des deux entités, prévues en septembre et en octobre.

"La concrétisation de l'opération est attendue d'ici à la fin de l'année", conclut le communiqué.

lrb/ml

PLUS:hp