Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Huit morts dans un glissement de terrain au Népal

Huit morts dans un glissement de terrain au Népal

Un important glissement de terrain survenu samedi dans le nord-est du Népal a fait huit morts et des dizaines de disparus, alors que les autorités ont averti d'un risque de crue subite en raison de l'obstruction d'une rivière par les décombres.

Le glissement de terrain s'est produit à l'aube, emportant une vingtaine de maisons et déversant boue et rochers dans la rivière Sunkoshi, au nord-est de la capitale Katmandou, a précisé à l'AFP Prakash Adhikari, conseiller du Premier ministre népalais.

Policiers et militaires ont pu extraire huit corps et évacuer par les airs 16 blessés, dont un ressortissant belge de 46 ans. "Des dizaines de personnes sont encore portées disparues et nous essayons de les retrouver", a déclaré Laxmi Prasad Dhakal, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Les décombres du glissement de terrain ont créé un lac de près d'un kilomètre carré et profond de 110 mètre, qui a inondé deux centrales électriques avant que les ouvriers parviennent à déblayer partiellement l'obstacle.

"Nous avons réduit le risque en amont, mais les zones en aval sont toujours en danger", a indiqué à l'AFP Yadav Prasad Koirala, responsable gouvernemental de la gestion des catastrophes naturelles, ajoutant que l'évacuation des riverains se poursuivra jusqu'à ce que la situation soit maîtrisée.

Sur place, des centaines de personnes restaient privées d'électricité à cause de ruptures de lignes. Une portion de l'autoroute reliant la région au Tibet voisin a par ailleurs été fermée.

Les glissements de terrain meurtriers sont fréquents au Népal durant la saison de la mousson. L'an dernier, 75 personnes ont perdu la vie dans pareilles circonstances.

str-pm-amu/pmc/gbh/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.