NOUVELLES

Un bébé pesant seulement un kilogramme est opéré au coeur

01/08/2014 12:40 EDT | Actualisé 01/10/2014 05:12 EDT

GRAND RAPIDS, États-Unis - Un bébé pesant seulement un kilogramme compte parmi les plus petits nourrissons de la planète jamais opérés pour rouvrir une artère bloquée en raison d'une déficience de naissance.

Une semaine après l'opération, le coeur de la petite Alexandra Mae Van Kirk semble fonctionner correctement et la petite fille donne des signes de croissance.

La valvuloplastie au ballon de la valve pulmonaire a été effectuée à l'hôpital pour enfants DeVos, à Grand Rapids, au Michigan, par le docteur Joseph Vettukattil. Ce dernier a dit ne connaître que deux bébés encore plus petits à avoir subi la même intervention. Il n'avait personnellement jamais opéré de bébé pesant moins de 1,8 kilo.

Une échographie avait démontré, après 22 semaines de grossesse, que la petite Alexandra ne se développait pas correctement. Les médecins ne lui donnaient qu'une chance sur trois de venir au monde vivante.

Elle a été opérée peu de temps après sa naissance.

Le site Internet de l'hôpital torontois SickKids explique que la «valvuloplastie par ballonnet est une intervention pratiquée afin d'ouvrir une valve cardiaque obstruée ou étroite en raison d'une anomalie». La valve défectueuse est rouverte à l'aide d'un ballonnet qui est insérés par cathéter, gonflé, puis dégonflé et retiré.

Le docteur Vettukattil a déclaré que la petite Alexandra est maintenant «guérie» et qu'elle devrait mener une vie normale.

PLUS:pc